2 min de lecture

"On a mis de la musique et on a regardé l'eau monter" : dans l'Hérault, ces commerçants sont désabusés par les inondations

Dans le Gard et l'Hérault, des torrents d'eau se sont déversés dans les rues. Plusieurs commerces sont inondés à Laroque, à 40km au nord de Montpellier, dont ceux de Matthieu et Blanche. Une situation qui, malheureusement, n'a plus rien d'exceptionnel.

Une route inondée à Valence, dans la Drôme, le 16 novembre 2025.

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"On a mis de la musique et on a regardé l'eau monter" : dans l'Hérault, ces commerçants lassés par ces nouvelles inondations

00:01:15

"Il y a des gens qui sont complètement bloqués chez eux" : à Laroque, des habitants ne peuvent plus sortir de leurs logements

00:01:21

Valentin Boissais & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De l'eau qu'on surveille comme le lait sur le feu. Touché par des pluies importantes depuis ce week-end, le sud de la France est en proie à un risque élevé d'inondations ce lundi 22 décembre 2025. L'eau a commencé à infiltrer les habitations, notamment dans le Gard et l'Hérault. L'équivalent de deux mois de pluie est tombé à certains endroits. 

Ce lundi, cinq départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, à 10h : l'Aveyron (neige-verglas et crues), l'Hérault (crues), la Lozère (crues), le Tarn (neige-verglas et crues) et le Var (crues). 

Sur la commune de Laroque, à 40 km au nord de Montpellier, l'Hérault est déjà sorti de son lit ce week-end, avant d'atteindre les 8,34 mètres dans la nuit de dimanche à lundi, inondant des routes, des vignobles, mais aussi le restaurant de Matthieu. "Là, on a 40 centimètres d'eau au rez-de-chaussée dans l'établissement. On a fini de monter les dernières affaires. On a fait ce qu'on pouvait", témoigne-t-il au micro de RTL.

"Des personnes sont complètement bloquées"

Le restaurateur a l'habitude. Il y a cinq ans, il a vécu les "mêmes inondations". Matthieu sait comment cela se passe, il sait notamment qu'il y aura toujours des habitants mobilisés pour prêter main forte. Sur la journée, une quarantaine de personnes sont passées pour l'aider à monter le mobilier de son commerce au premier étage. 

À écouter aussi

Une fois que cela était fait, l'effort a laissé place à la lassitude : "On s'est mis au premier étage. On a mis de la musique et puis on a regardé l'eau monter." A Laroque, l'eau devrait redescendre un peu dans les prochaines heures. Sauf que la pluie devrait faire son retour dans la journée. Vigicrues, le service de Météo France spécialisé dans le risque hydrique, prévoit une nouvelle crue vers 13h. "Ça risque de ne pas dégrossir", déduit Matthieu.

Comme Matthieu, Blanche a un commerce au bord de l'eau à Laroque. Une boulangerie plus exactement. "Il y a des gens qui sont complètement bloqués chez eux", observe-t-elle. L'eau étant montée jusque dans le centre-ville où se trouvent de nombreux logements, des habitants ne peuvent plus sortir de chez eux ce lundi matin.

Prudence ce lundi

Invité de RTL ce matin, Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile, a fait savoir qu'il n'y avait que "quelques dégâts mineurs à déplorer". Il s'agit surtout d'infrastructures fragilisées, comme celles de Matthieu et de Blanche. Le risque étant encore de mise, il recommande aux sinistrés de ne pas s'exposer inutilement, d'éviter de prendre la voiture, ainsi que de monter à l'étage ou de mettre en hauteur ce qu'on peut.

Ce lundi 22 décembre, les pluies devraient perdurer sur les Cévennes et le pourtour méditerranéen ce lundi. La situation devrait donc rester perturbée jusqu'à mardi, indique Météo France

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info