4 min de lecture

Mario Nawfal : qui est cet influenceur et "journaliste citoyen" proche de Trump et Musk ?

Mario Nawfal, influenceur dans les médias, se fait un nom en animant des interviews controversées avec des figures proches de Donald Trump. À 30 ans, ce Libano-Australien, également impliqué dans les cryptomonnaies, suscite un fort engouement et des polémiques.

Congrès américain (image d'illustration)

Crédit : Alex Edelman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

DÉCOUVERTE - Donald Trump : pourquoi déroule-t-il le tapis rouge aux influenceurs à la Maison-Blanche ?

00:18:26

ÉTATS-UNIS - Trump et Musk pour des coupes radicales dans la fonction publique

00:01:19

DÉCOUVERTE - Tronçonneuse, salut nazi, Trump... Dans les coulisses de la CPAC, le grand raout des conservateurs américains

00:15:37

ÉTATS-UNIS - Les décisions économiques de Trump laissent perplexes les New-Yorkais

00:01:28

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le paysage médiatique américain couvre le déroulé du second mandat de Donald Trump, un nouveau visage semble émerger dans le monde de l'information : Mario Nawfal. Cette personnalité du web se revendique comme acteur d'un "journalisme citoyen". Du haut de ses 30 ans, le Libano-Australien aux plus de 2 millions d'abonnés sur X cumule les casquettes. 

Si son influence est difficile à évaluer, la notoriété de Mario Nawfal repose beaucoup sur les interviews qu'il anime sur YouTube ainsi que sur son podcast "Roundtable". Ce dernier attire en moyenne quelque 200.000 auditeurs en direct plusieurs fois par semaine, selon le site d'analyse spacesdashboard.com.  

Ce score l'amène à revendiquer le titre de "plus grande émission sur X", sans que les statistiques le confirment pour le moment. Son public est notamment intéressé par la présence de personnalités proches de Donald Trump

Un "journalisme citoyen" qui donne la parole à des figures politiques controversées

On retrouve au micro de Nawfal Elon Musk ainsi que le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., connu pour ses positions anti-vaccins, ou encore Andrew Tate, influenceur masculiniste poursuivi pour traite d'êtres humains et viols en Roumanie et en Floride. 

À lire aussi

"Roundtable" revendique sur son site un "journalisme citoyen" qui "rend le pouvoir de l'information aux gens" et promet "la vérité et des points de vue variés". La plupart des entretiens offrent néanmoins un espace sans contradiction aux invités.  

Dans une interview postée début mars 2025, Mario Nawfal s'est également longuement entretenu avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, proche de Vladimir Poutine

Le leader au pouvoir depuis plus de 30 ans aura notamment formulé des affirmations selon lesquelles Kiev et les pays occidentaux sont responsables du conflit en Ukraine depuis 2014 et de son invasion par la Russie en 2022.

Dans cette discussion décrite comme "sans filtre, non éditée, sans demi-mesure", Mario Nawfal a également revendiqué vouloir "combler le fossé entre l'Orient et l'Occident" sans remettre en question ou s'opposer aux propos de l'autocrate interrogé. 

Un podcasteur issu de la cryptomonnaie et des mixeurs de cuisine

Mario Nawfal, vivant à Dubai, se revendique également conseiller en investissements dans les cryptomonnaies, étant lui-même impliqué dans plusieurs start-up. En 2013, il commence sa carrière dans ce domaine en créant l'entreprise Froothie, commercialisant des mixeurs pour fruits et légumes.

Pourtant, Mario Nawfal a grandement gagné en notoriété pour ses prises de parole dans les canaux de diffusion en live "Spaces", au sujet des cryptomonnaies.

Sur le site du podcast "Roundtable", sa présentation porte toujours la mention "leader du Web3", en référence aux cryptomonnaies et à la technologie de la blockchain, tandis qu'il continue de publier des informations relatives aux cryptos sur son compte X.  L'influenceur a par ailleurs été la cible de plusieurs accusations de malversations vis-à-vis de ses entreprises.

Nawfal accusé de propager de fausses informations pour favoriser ses affaires

En 2015, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation a infligé à Froothie une amende de 10.800 dollars australiens (environ 6.200 euros) pour "présentation fausse ou trompeuse" de promotions sur certains produits. 

Des accusations similaires entourent également une autre de ses entreprises, IBC, accusée par le YouTubeur Christopher Zakrzewski de pratiquer le "pump and dump" dans le domaine des cryptomonnaies. Cette technique consiste à acheter un titre financier et à en faire la promotion via des informations mensongères pour faire monter son cours.

Enfin, le média américain NBC Newsrévélé en 2023 que plusieurs anciens partenaires commerciaux ou investisseurs accusaient Mario Nawfal de leur devoir des sommes dépassant les 10.000 dollars américains. L'intéressé a nié ces allégations dans une interview, admettant seulement avoir commis des erreurs et promettant de rembourser les sommes dues.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte