La pression monte pour les chefs cuisiniers français. Ce lundi 31 mars, le guide Michelin dévoilera à 17h à Metz la nouvelle édition du célèbre guide gastronomique avec son palmarès 2025. Depuis des décennies, le rôle du guide Michelin est essentiel et l'a même été lors du débarquement de juin 1944.
En 1940, le guide avait déjà servi aux Allemands à envahir la France lors de la Blitzkrieg, la guerre éclair. Pour préparer leur attaque, ils avaient récupéré le Michelin 1938 pour en extraire non pas les bonnes adresses de restaurant mais les cartes routières. Évidemment, Michelin n’était au courant de rien et ne pouvait pas non plus se douter que ses cartes étaient beaucoup plus précises que celles des états-majors.
Au moment du débarquement de Normandie, les Américains utilisent à leur tour exactement la même méthode pour se repérer puisque la quasi-totalité des soldats n’avaient jamais mis les pieds en France. Le 6 juin 1944, chaque combattant avait donc sur lui un exemplaire du Guide Michelin. Pour rester discret, la couverture avait été changée, préférant la couleur sable au rouge.
Cette technique a été rendue possible grâce à un Français, un héros de la Résistance : le commandant Gustave Moutet. En 1939, en prévision de vacances dans le Sud, il avait acheté le Guide Michelin. Les événements le conduisent finalement à Londres avec les Forces Françaises Libres aux côtés du Général de Gaulle. Alors que le D-Day est en pleine préparation, il suggère de s’appuyer sur les cartes du Guide Michelin pour débarquer sur les plages normandes. Les Américains décident alors de contacter discrètement Michelin via leurs services secrets pour qu'ils reproduisent ce Guide à Washington.
Il existe donc une édition collector du Guide Michelin, faite spécialement pour le débarquement. On la surnomme Le Guide Américain ou le War. Il en reste aujourd'hui très peu d’exemplaires, la plupart n’ayant pas survécu à la rudesse de la guerre. Avant de rentrer chez eux, les soldats américains se sont aussi délestés de ces 700 grammes de poids en trop. En 2022, un exemplaire rare de ce Michelin made in USA a été vendu aux enchères 7.500 euros. Et le collectionneur qui l’a acheté avait évidemment des étoiles plein les yeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte