1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi il y aura bientôt moins de contrôles de police signalés sur Waze ou Coyote
1 min de lecture

Pourquoi il y aura bientôt moins de contrôles de police signalés sur Waze ou Coyote

Un décret paru mardi 20 avril au Journal officiel donne la possibilité à l’État d’interdire le signalement des contrôles de police sur les applications de guidage.

Des contrôles de police pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous verrez sans doute moins de contrôles de police sur Waze ou Coyote à l'avenir. Deux ans après l’adoption de la loi mobilités, le blocage temporaire des signalement de certains contrôles de police va entrer en application en France. Un décret paru mardi 20 avril au Journal officiel autorise les autorités à suspendre le signalement des contrôles policiers dans les applications d’aide à la conduite à partir du 1er novembre.

Tous les contrôles ne sont pas concernés. Cette mesure est limitée aux contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants, dont les signalements pourront être suspendus pendant 2h au maximum, mais aussi aux barrages routiers visant à intercepter des personnes recherchées pour enlèvement ou des faits de terrorisme, avec cette fois une suspension maximale des signalements durant 12 heures. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par ce texte.

Concrètement, sur proposition de la police ou de la gendarmerie, le préfet devra communiquer aux services concernés l’heure et le lieu des contrôles dans un rayon de dix kilomètres, une limite ramenée à deux kilomètres en ville. 

Réclamées de longue date par les services de police, ces restrictions n’ont pas été accueillies très favorablement par les conducteurs. La Ligue de défense des conducteurs a indiqué à l'AFP craindre "l'étape d'après": "L'interdiction, à terme, du signalement des contrôles routiers". "Les automobilistes et les motards sont plus souvent qu'à leur tour la cible de lois et décrets visant à étoffer un arsenal répressif déjà surdéveloppé", a souligné une responsable de l'association.

À écouter aussi

De leur côté, les entreprises concernées estiment faire déjà des efforts. Coyote a rappelé qu’il avait par exemple déjà désactivé les signalements dans la foulée des attentats de novembre 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte