L'addition promet d'être un peu plus salée pour les adeptes de services de streaming à la rentrée. Plusieurs mois après Netflix, Disney+, Spotify mais aussi Paramount et Amazon Music ont annoncé ces dernières semaines une hausse des tarifs de leurs abonnements. Toutes ne concernent pas encore les abonnés français. Mais dans un mouvement général, touchant aussi bien les plateformes audio et vidéo, les prix proposés par les acteurs du secteur progressent inexorablement. Après avoir connu une forte croissance dans le contexte du Covid et des différents confinements, le marché est peu à peu gagné par l'inflation. Les entreprises s'évertuent désormais à réorienter leurs abonnés vers des formules plus rentables pour réduire leurs pertes et faire face à l'explosion des coûts de financement de leurs contenus. Le point sur les hausses à venir en France.
À compter du 1er novembre, l'offre unique à 8,99 euros par mois de Disney+ sera remplacée par trois nouveaux abonnements. Une offre standard avec publicité à 5,99 euros par mois (Full HD sur 2 écrans simultanés sans téléchargement), une offre standard sans publicité à 8,99 euros (mêmes fonctions et téléchargements) et une offre premium à 11,99 euros qui récupère les fonctions de l'offre actuelle, à savoir la diffusion en 4K sur 4 écrans simultanés et les téléchargements des programmes hors connexion. Il faudra donc débourser 3 euros de plus chaque mois pour bénéficier des mêmes avantages.
Après avoir proposé un prix d'appel bas pour rassembler une base de clients suffisamment solide, Disney+ marche ici dans les pas de Netflix, qui fut le premier acteur à fragmenter son offre en fonction du tarif des abonnements. La plateforme a également indiqué qu'elle allait faire de la chasse au partage de comptes l'une de ses priorités l'année prochaine.
Après plusieurs hausses successives, Netflix n'a pas annoncé de nouvelle augmentation de ses tarifs à venir en France. La dernière, mise en place l'automne dernier, a fixé les tarifs de sa formule standard (2 écrans en Full HD) à 13,49 euros par mois, contre 11,99 euros depuis 2019, et de sa formule Premium (4 écrans en 4K) à 17,99 euros, au lieu de 15,99 euros. L'offre Essentiel (1 écran en HD) a gagné 1 euro à 8,99 euros et est désormais déclinée dans une version plus accessible à 5,99 euros, avec publicité et 85% du catalogue disponible. Le géant du streaming a également accéléré dans la chasse au partage de comptes en annonçant de nouvelles restrictions avant l'été. Une stratégie qui aurait permis à la plateforme de gagner 6 millions d'abonnés supplémentaires au dernier trimestre. De nouveaux ajustements tarifaires sont toutefois expérimentés dans certains marchés, comme au Canada où la formule standard est désormais facturée 7 dollars supplémentaires pour les nouveaux abonnés. Affaire à suivre.
Pour la première fois depuis ses débuts en France, Spotify a augmenté les tarifs de son abonnement premium. Depuis fin juillet, il faut désormais dépenser 10,99 euros par mois, et non plus 9,99 euros, pour profiter du catalogue musical de la plateforme à la demande, sans publicité et hors connexion. Outre l'offre premium, Spotify revoit aussi à la hausse le prix de son abonnement "Duo", désormais facturé à 14,99 euros contre 12,99 euros, ainsi que de sa formule "Family", en hausse de 2 euros à 17,99 euros, et de son forfait étudiant, qui grimpe à 5,99 euros au lieu de 4,99 euros.
Le géant suédois aux 200 millions d'abonnés s'aligne ici sur les pratiques de ses concurrents Apple Music et Deezer, qui ont déjà passé la barre des 10 euros ces derniers mois. Les trois acteurs ont d'ores et déjà promis de nouvelles hausses à venir si le gouvernement venait à mettre en place une éventuelle taxe streaming, comme Emmanuel Macron l'a appelé de ses vœux.
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