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Fin du ticket de caisse : comment ne pas se faire envahir par les mails et les SMS des commerçants

Le récapitulatif des achats n'est plus systématiquement imprimé depuis le 1er août. Le recours aux tickets dématérialisés pourrait engendrer une hausse des sollicitations commerciales des commerçants. Mais il est possible de s'en prémunir.

Ticket de caisse de courses alimentaires (illustration).
Crédit : F. DESTOC/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
Ticket de caisse : 4 questions sur la fin de l'impression automatique
00:03:53
Benjamin Hue
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Si vous le voulez, il faut désormais le demander. Le ticket de caisse n'est plus imprimé systématiquement depuis ce mardi 1er août. Cette mesure, prise au nom de la sobriété écologique, doit permettre de réduire l'impact environnemental lié à l'impression de 30 milliards de tickets papier chaque année. À la place, les commerçants peuvent désormais transmettre aux clients qui le souhaitent une version dématérialisée du récapitulatif de leurs achats
Plusieurs options sont susceptibles d'être proposées: par mail, SMS ou en flashant un QR code, à la discrétion du vendeur. Des pratiques qui vont conduire les enseignes à collecter le mail ou le numéro de téléphone des clients, des données personnelles susceptibles d'être réutilisées pour des sollicitations commerciales.

La CNIL met en garde

Dans un article dédié au sujet, la CNIL émet de "vives inquiétudes quant à l'usage qui pourrait être fait de ces données au-delà de l'envoi des tickets, par exemple, pour de la prospection commerciale", avec le risque pour les clients de "se voir exposés à une réception massive de sollicitations commerciales".

L'instance rappelle que la collecte, le stockage et la réutilisation des données personnelles des clients sont strictement encadrés par la loi. Le vendeur doit demander le consentement au client s'il souhaite utiliser ses informations à des fins commerciales et ce dernier doit avoir la possibilité de s'y opposer. La Cnil souligne aussi que la création d'un compte fidélité ne doit pas être obligatoire pour recevoir le ticket de caisse.

Créez une adresse dédiée

Pour se prémunir des sollicitations indésirables, l'autorité recommande aux clients de privilégier les solutions qui limitent la communication de leur mail ou de leur numéro de téléphone. Par exemple, la récupération du ticket de caisse par l'intermédiaire du scan d'un QR code, qui ne requiert que la collecte des données nécessaires à l'établissement d'une connexion, comme l'adresse IP. Autre possibilité : des solutions reposant sur un envoi en local sans collecte de données personnelles. 

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Si vous souhaitez recevoir vos tickets de caisse numériques sans inonder votre boîte mail, il peut être utile de créer une adresse consacrée à cet usage. Enfin, il est toujours possible de continuer à demander l'impression d'un ticket papier.

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