1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une sonde russe décolle vers la Lune, une première depuis 1976
2 min de lecture

Une sonde russe décolle vers la Lune, une première depuis 1976

La sonde Luna-25 a décollé vendredi 11 août. Cette mission, la première d'un nouveau programme, est importante pour la Russie, isolée avec la guerre en Ukraine.

Le lancement de la sonde, première mission lunaire depuis 1976 pour la Russie
Crédit : HANDOUT / RUSSIAN SPACE AGENCY ROSCOSMOS / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 11 août, la Russie a lancé une fusée Soyouz emportant une sonde à destination de la Lune. Il s'agit de la première mission lunaire russe depuis 1976. La fusée avec la sonde Luna-25 a décollé à 2h10, heure de Moscou, depuis le cosmodrome de Vostotchny selon les images diffusées en direct par l'agence spatiale russe Roscosmos.

L'engin, qui s'est élevé dans un panache de fumée et de flammes, doit atteindre l'orbite lunaire dans cinq jours. Il passera ensuite entre trois et sept jours pour choisir le bon endroit avant de se poser dans la zone du pôle Sud lunaire. L'agence Roscosmos prévoit un alunissage de la sonde autour du 21 août.

L'engin, qui devra rester sur la Lune pendant un an, aura pour mission de "prélever (des échantillons) et analyser le sol", ainsi que de "mener des recherches scientifiques à long terme", a indiqué l'agence spatiale russe.


Le lancement de cette sonde est la première mission du nouveau programme lunaire russe. Celui-ci démarre alors que, en plein conflit avec l'Ukraine, Roscosmos est privé de ses partenariats avec l'Occident.

Une probabilité de réussite estimée à 70%

 Il s'agit de la première mission lunaire de la Russie post-soviétique. La dernière date de 1976, à l'époque de l'URSS qui était pionnière de la conquête spatiale. Le secteur spatial russe souffre de problèmes de financement, de scandales de corruption et est de plus en plus concurrencé par les États-Unis, la Chine, ou encore des initiatives privées telles que Space X. 

Selon le patron de Roscosmos, la mission Luna-25 est "risquée", avec une probabilité de réussite estimée à 70%. Le secteur spatial est source d'une grande fierté en Russie. Les Soviétiques ont lancé le premier satellite, Spoutnik, envoyé en orbite terrestre le premier animal, une chienne nommée Laïka, le premier homme, Iouri Gagarine, puis la première femme, Valentina Terechkova.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte