1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Mistral AI : pourquoi la start-up qui veut défier ChatGPT vaut-elle près de 12 milliards d'euros ?

2 min de lecture

Mistral AI : pourquoi la start-up qui veut défier ChatGPT vaut-elle près de 12 milliards d'euros ?

Mistral AI est devenue la première start-up française a dépassé les 10 milliards d'euros de capital. Le géant de l'IA vaut quasiment 12 milliards d'euros après un investissement du géant néerlandais ASML.

Illustration d'un téléphone avec le logo de l'entreprise Mistral AI.

Crédit : Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Avec Mistral, l'Europe tient peut-être sa souveraineté en matière d'intelligence artificielle

00:03:15

Adrien Sarlat - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'entreprise française Mistral AI brille dans l'univers de l'intelligence artificielle. Un milieu encore méconnu quelques années auparavant. Le champion français de l'IA pèse près de 12 milliards d'euros, avec notamment un système qui s'appelle "Le Chat", une contre-attaque tricolore au fameux ChatGPT.

Récemment, l'intelligence artificielle a enflammé à la fois les esprits et la Bourse. Dans un futur proche, elle pourrait surtout permettre d'envisager le remplacement de l'Homme par des robots pour effectuer certaines tâches.

À l'origine de cette "licorne" - tel est le surnom d'une entreprise ou d'une start-up qui vaut plus d'un milliard d'euros - trois ingénieurs français. Ces trois entrepreneurs ont une trentaine d'années et sont diplômés des plus grandes écoles françaises (Polytechnique ou encore l'ANS). Pendant de nombreuses années, les trois français ont travaillé comme ingénieurs chez Meta, Facebook et Google. Ainsi, l'idée leur est venue de créer un ChatGPT français. 

Concurrencer les géants américains et chinois

En réalité, peu de systèmes sont fiables, hormis, Mistral en Europe et ChatGPT d'OpenAI, qui vaut 500 milliards de dollars. L'entreprise Mistral se retrouve donc au sein de perspectives de business et d'un marché fleurissant. Le ChatGPT français a donc l'ambition de concurrencer l'intelligence artificielle chinoise, Ipsic.

À lire aussi

Arthur Mensch, l'un des fondateurs de Mistral, a le projet de créer un GAFA européen, afin de rivaliser avec les géants du secteur tels que Google. Un enjeu capital pour l'Europe. Le vieux continent souhaite assouvir sa souveraineté technologique dans un avenir proche.

Le 9 septembre 2025, Mistral a annoncé un accord avec l'entreprise néerlandaise, ASML, le leader mondial des machines fabriquant les puces microscopiques. Un accord ayant comme objectif de financer le développement de Mistral avec l'achat de ces fameuses puces. Un autre accord serait en projet avec un géant allemand du logiciel SAP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte