4 min de lecture

iPhone, Samsung, Google... Comment l'intelligence artificielle fait sauter la barrière de la langue pendant vos vacances à l'étranger

Vous faites peut-être partie des Français qui ont prévu de passer une partie de leurs vacances à l'étranger cet été. Et si l'intelligence artificielle vous permettait d'avoir un interprète dans votre poche ?

La traduction instantée arrive sur les iPhone

Crédit : Apple

IA - Nous avons testé la nouvelle fonction de traduction instantanée de l'iPhone

00:06:47

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous rêvez de faire le tour du monde, problème, vous n'êtes pas polyglotte : pas d'inquiétude, les progrès technologiques peuvent vous sauver. Intelligence artificielle sur les smartphones, lunettes de soleil intelligentes...La traduction simultanée fait de gros progrès. A commencer par l'iPhone d'Apple, qui est désormais capable de traduire en direct les appels. Le groupe technologique a annoncé début juin l'arrivée d'une fonctionnalité pour traduire instantanément tout ce qu’on reçoit, que ce soit un message, un appel ou même une visio. Un véritable interprète intégré au téléphone.


Imaginons que vous deviez appeler un restaurant à l’étranger, mais vous ne parlez pas la langue. Il suffit d’appuyer sur un bouton à l’écran, votre interlocuteur est prévenu que vous allez utiliser un traducteur. Ensuite, une voix de synthèse prend le relais pour traduire ce que vous dites et ce que l’autre répond. 

Nous avons essayé cette nouvelle fonctionnalité, et il faut reconnaître qu'il y a un peu de flottement au début. L'interlocuteur ne prend pas toujours le temps d'écouter l'avertissement en début d'appel et la situation devient vite inconfortable. Mais au bout d'un moment, on arrive à se comprendre, grâce notamment à un petit décalage volontaire qui permet que chacun comprenne bien qui parle. Les traductions se chevauchent un peu, mais le système finit quand même par prendre le dessus. A condition que votre interlocuteur ait un minimum de patience. Et bonne nouvelle : ça fonctionne même si l’autre n’a pas d’iPhone.

Des packs de langues à installer sur le téléphone pour une traduction hors ligne

Concrètement, comment ça fonctionne ? Ce nouvel outil s'appuie sur les derniers progrès des modèles de langage de l'intelligence artificielle. C’est une chaîne de technologies qui met à contribution plusieurs innovations. Votre voix est d’abord transformée en texte par un logiciel de transcription, puis ce texte est traduit par un autre logiciel dans la langue souhaitée. Ensuite, une intelligence artificielle vérifie que ça colle bien au contexte, et un dernier logiciel retranscrit le tout à l’oral avec une voix de synthèse. 

Pour que ça marche, il faut installer au préalable des packs de langues sur le téléphone, comme ça, la traduction fonctionne même sans connexion Internet et les données restent à l’abri, à l’intérieur du téléphone.

Cette nouvelle fonctionnalité baptisée "Live Translate" ou "Traduction en direct" n'est pas encore tout à fait disponible. Pour le moment, seuls les utilisateurs d’Apple qui ont choisi d’être bêta testeurs y ont accès, c’est-à-dire qu’ils testent la fonction dans les derniers stades de son développement. La version définitive sera disponible cet automne avec la prochaine mise à jour de l’iPhone, iOS 26. Mais attention : seuls les modèles les plus récents, à partir du 15 Pro, pourront en profiter, parce que toutes ces fonctions d’IA demandent pas mal de puissance pour être exécutées.

Samsung, Google, ChatGPT... Des outils existent déjà sur les smartphones

Apple n'est pas le seul constructeur à proposer ce genre de service. Son grand rival Samsung propose déjà des technologies de traduction en direct depuis presque 2 ans. Chez le Coréen, il est possible de traduire les conversations de toutes les applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, Instagram, SMS...) grâce à un bouton directement intégré au clavier. On peut aussi traduire les appels en temps réel, avec une voix de synthèse et une petite latence, comme chez Apple. Il y a aussi un mode "interprète" pour discuter en face à face, avec la traduction qui s’affiche sur l’écran, et même un mode “écoute” avec la traduction envoyée directement dans vos écouteurs pour comprendre ce que dit un guide touristique, par exemple. Mais là encore, ces fonctions sont réservées aux modèles haut de gamme : les Galaxy S24 et S25 et les modèles pliants.

Si l'on n’a pas envie de changer de téléphone ou de dépenser 800 euros, il existe des alternatives. Si vous souhaitez traduire un menu à l'étranger, par exemple, il suffit d’ouvrir l’application Google. On y trouve la fonction de reconnaissance d'images Google Lens, symbolisée par un petit appareil photo multicolore. Vous pointez la caméra de votre téléphone vers le texte et la traduction s’affiche à l’écran. C’est rapide, gratuit et même si les traductions ne sont pas très naturelles, un peu trop mot à mot, ça donne toujours une bonne indication de la composition d’un plat.

Mais si vous voulez plus de précision, mieux vaut passer par les applications des assistants d'intelligence artificielle générative comme ChatGPT ou Google Gemini. Vous pouvez leur envoyer une photo, et elles traduisent avec bien plus de finesse. En bonus, vous pouvez leur poser des questions : par exemple, demander si un plat contient des allergènes, trouver un bus pour rentrer à votre hôtel ou des recommandations d'activités.

Des lunettes connectées Ray-Ban Meta qui traduisent via les branches

On parle aussi de plus en plus des fameuses lunettes Ray Ban. Depuis avril, le célèbre lunetier propose avec le réseau social Meta des lunettes connectées capables de traduire des conversations en temps réel. Il suffit de dire “Hey Meta lance la traduction” et vous entendez ce que dit votre interlocuteur dans les branches des lunettes. Vos réponses, elles, s’affichent en parallèle sur votre téléphone. Cette innovation se montre efficace pour des conversations simples. On relève très peu de décalage et il est possible de suivre une conversation dans une langue étrangère. Mais il faut que l'endroit ne soit pas trop bruyant. Dans un bar, par exemple, les lunettes ont plus de mal à suivre. Il faut vraiment parler à une seule personne à la fois. 

Ces lunettes sont vendues un peu plus de 300 euros et peuvent, en plus, jouer de la musique, filmer et prendre des photos. Pratique pour les vacances. Elles ont déjà séduit plus de 2 millions de personnes à travers le monde, même si la question de la légalité de leur fonction de captation d'images dans la rue n'est pas encore totalement tranchée.

Enfin, à la rentrée, la traduction en direct devrait faire son arrivée dans Microsoft Teams, l’application pour les réunions en entreprise, qui va bientôt pouvoir traduire les langues étrangères pendant les visioconférences. Les voix des participants seront même clonées pour rendre l’expérience plus réaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte