L'IA débarque au bloc opératoire. Les chirurgiens pouvaient déjà opérer avec des robots, mais pour la première fois, un robot a réalisé une opération chirurgicale en quasi-autonomie et sans erreur, marquant un tournant majeur dans le domaine médical.
Présentée par l'université Johns Hopkins dans la revue Science Robotics, cette avancée technologique en phase de test a permis à un robot d'effectuer huit opérations, dont un retrait de vésicule biliaire, sans aucune erreur.
Équipé de deux pinces et de petites caméras, le robot utilise une intelligence artificielle alimentée par des milliers de photos de vésicules biliaires et des instructions précises de chirurgiens. Lors des tests, il a opéré sur un mannequin imitant les tissus humains. Sur le site internet de l'Université du Maryland, une vidéo montre toute l'opération. Le robot saisit l'organe, repère les artères, pose des clips pour stopper le sang, et extrait la vésicule.
"Vous voyez, ici, notre robot effectue les 17 étapes de l'opération, et il a réussi à 100% sans aucune intervention humaine, ce qui montre le potentiel de notre travail. "
Le robot est même capable de repérer une situation imprévue et d'adapter ses gestes. Il a réalisé huit opérations sans erreurs. Alors bien que les chercheurs admettent que le robot est encore loin d'opérer des humains sans risque, cette avancée ouvre la voie à de nouvelles possibilités en chirurgie assistée par IA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte