1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. ChatGPT : ce qui change avec GPT-5, le nouveau modèle d'IA générative d'OpenAI
1 min de lecture

ChatGPT : ce qui change avec GPT-5, le nouveau modèle d'IA générative d'OpenAI

Google, Meta, DeepSeek, xAI... Les différents groupes accélèrent pour rendre leur assistant IA indispensable au quotidien pour le plus grand nombre d'utilisateurs et de développeurs. OpenAI a annoncé jeudi une nouvelle version de ChatGPT, GPT-5.

Application ChatGPT sur téléphone
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
LE MONDE EN MARCHE - Quand l'écrivain Hervé Le Tellier affronte ChatGPT
00:03:09
IA - ChatGPT peut aussi vous aider à vous habiller
00:07:58
TOUT SAVOIR SUR - ChatGPT : comment l'intelligence artificielle a bousculé le monde du travail
00:05:25
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La course aux assistants d'intelligence artificielle (IA) bat son plein. OpenAI, pionnier et leader de l'IA générative depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, a sorti jeudi 7 août un nouveau modèle : GPT-5. "GPT-5, c'est comme parler à un expert de niveau doctorat sur n'importe quel sujet", a résumé Sam Altman, patron de l'entreprise américaine. 

Cette nouvelle version est "plus intelligente", "plus rapide" et "plus utile". GPT-5 peut par exemple créer instantanément un logiciel à la demande, a vanté Sam Altman lors d'une conférence de presse de présentation, parlant de "super pouvoir incroyable". Par ailleurs, GPT-5 serait moins sujet aux "hallucinations", c'est-à-dire qu'il reconnaîtrait quant il ne saura pas au lieu d'inventer une réponse apparemment convaincante. 

Une meilleure sécurité

Autre amélioration : la sécurité a été renforcée. "Avant, l'approche était binaire. Si la requête semblait sûre, le modèle s'exécutait, et sinon il refusait", a expliqué Alex Beutel, un responsable de la sécurité des produits de l'entreprise. Avec GPT-5, en cas de doute sur de potentielles motivations criminelles, "le modèle va se limiter à des informations générales, qui ne peuvent pas nuire"

L'utilisateur pourra également personnaliser l'assistant IA, en choisissant son ton de réponse, et le connecter à Gmail. "Cela reste un modèle de langage, ce n'est pas une rupture radicale", a commenté le développeur Simon Willison sur son blog jeudi, après deux semaines de tests. "Mais il se trompe rarement et donne généralement une impression de maîtrise, voire parfois d'excellence", a-t-il ajouté. 

À lire aussi

Microsoft, principal investisseur d'OpenAI, a annoncé que GPT-5 est désormais disponible sur ses différentes plateformes pour les ingénieurs. Chaque jour, 700 millions de personnes utilisent ChatGPT.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte