1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. TikTok : les États-Unis demandent à la maison mère de vendre l'application
2 min de lecture

TikTok : les États-Unis demandent à la maison mère de vendre l'application

Si l'application TikTok reste la propriété du groupe chinois ByteDance, elle sera interdite aux États-Unis, a prévenu le gouvernement américain, mercredi 15 mars.

Le logo de TikTok (image d'illustration)
Le logo de TikTok (image d'illustration)
Crédit : AFP
268. Faut-il avoir peur de TikTok ?
00:17:17
Caroline Frühauf & AFP

TikTok a confirmé mercredi 15 mars que le gouvernement américain avait recommandé la cession de l'application par son propriétaire, le groupe chinois ByteDance. La pression monte aux États-Unis contre la plateforme, perçue comme une menace pour la sécurité occidentale.

D'après le Wall Street Journal et d'autres quotidiens américains, la Maison Blanche a posé un ultimatum : si TikTok reste dans le giron de ByteDance, elle sera interdite aux États-Unis.

Aux États-Unis, la destruction en février d'un ballon chinois a suscité un regain d'efforts au Congrès pour bannir TikTok, accusé de donner accès à Pékin à des données d'utilisateurs du monde entier, ce qu'il a toujours nié.

La requête formulée par la Maison blanche vient du CFIUS, une agence gouvernementale chargée d'évaluer les risques d'investissement étranger pour la sécurité nationale américaine. Toutefois, un changement de propriétaire "ne signifiera pas l'imposition de nouvelles restrictions sur la circulation des données ou l'accès à celles-ci", a réagi une porte-parole de TikTok.

100 millions d'utilisateurs aux États-Unis

La Maison Blanche a déjà interdit aux fonctionnaires des institutions fédérales d'avoir l'application sur leurs smartphones, après une loi ratifiée début janvier. La Commission européenne et le gouvernement canadien ont récemment pris des décisions similaires pour les téléphones portables de leurs fonctionnaires.

L'entreprise stocke les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés dans le pays. Elle a admis que des employés basés en Chine y avaient accès, mais dans un cadre strict et limité, et pas le gouvernement chinois.

À l'été 2020, Donald Trump avait signé plusieurs décrets pour tenter de bannir la plateforme ou de la faire racheter par une entreprise américaine. La popularité de TikTok a explosé avec la pandémie. L'application compte plus de 100 millions d'utilisateurs aux États-Unis.

L'association américaine de défense des droits civiques ACLU s'est opposée aux projets de loi anti-TikTok au nom de la liberté d'expression.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire