En Direct
5 min de lecture
Illustration roblox
Crédit : Jaque Silva / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que l’attention médiatique se concentre sur les effets néfastes des réseaux sociaux sur les plus jeunes, la haute-commissaire à l’Enfance Sarah El Haïry sonne l'alerte contre des espaces numériques moins surveillés. "Tout le monde parle beaucoup de TikTok, d’Instagram ou de Snapchat, et c’est bien parce que l’enjeu est là, mais il l’est peut-être encore davantage dans les espaces moins connus, comme les plateformes de jeux", a-t-elle déclaré ce mardi 13 janvier à l’AFP.
Dans le viseur de Sarah El Haïry, se trouve plus précisément le jeu en ligne Roblox. Cette plateforme de jeu de création et de programmation, au carrefour des Lego ou de Minecraft, permet de créer ses propres jeux et de participer à ceux créés par les autres utilisateurs. Elle a été lancée aux États-Unis en 2006 et introduite en Bourse en 2021. Sa popularité a explosé depuis la pandémie de Covid.
Invitée de RTL Soir, ce mercredi 14 janvier, Sarah El Haïry assure avoir "découvert des horreurs" sur cette plateforme."Il faut être vigilant. On sait que les réseaux sociaux sont dangereux. Les précriminels vont là où sont les enfants. Ils vont attaquer les enfants comme des proies", assure-t-elle, estimant que les jeux vidéo en ligne permettant des échanges", comme Roblox via sa messagerie intégrée, "doivent être considérés comme des réseaux sociaux". L'ancienne ministre le martèle : "Il faut dire à nos enfants de ne pas être naïfs, de ne pas parler à des gens qu'ils ne connaissent pas".
Sollicitée sur RTL, une adolescente de quatorze ans résume en quoi consiste la réalité de la plateforme. "J’ai commence a y jouer quand j’avais neuf ans, en 2021. C’est une application avec plusieurs jeux créés par d’autres personnes. On retrouve plusieurs univers : le Babinski (une boîte parisienne connue), la 'doro party', etc. Parmi les plus populaires, il y a par exemple “Steal a brainrot” (un jeu multijoueur viral où les joueurs achètent et défendent des créatures tout en tentant de les voler à d’autres pour gagner de l’argent virtuel, Ndlr), ou "Dress to impress" un jeu de création de mode. Il y a aussi des jeux d’horreur, des ‘RP’ (roleplay) plus calmes comme le jeu "Brookhaven", dans lesquels tu incarnes un personnage et tu fais ta vie, un peu comme dans les Sims. Et dans les jeux tu peux envoyer des messages à tes amis et parler à des inconnus".
D'après les chiffres de Roblox Corporation, la plateforme cumule 150 millions de joueurs quotidiens dans le monde. Et les moins de 13 ans représentaient environ 40% des utilisateurs en 2024. Le site autorise l'inscription dès l'âge de cinq ans. Mais selon la haut-commissaire de l'Enfance, Sarah El Haïry, il concentre aujourd’hui des risques majeurs pour ses plus jeunes utilisateurs.
Les préoccupations de haut-commissaire visent particulièrement la messagerie intégrée au jeu. "Sur Roblox par exemple, le jeu le plus utilisé par les enfants de huit à neuf ans, il y a une quantité au mètre carré de prédateurs, c’est devenu un repaire de pédocriminels", a-t-elle affirmée. Avant d'ajouter : "Un parent s’inquiète de savoir ce qu’il se passe sur le compte Instagram de son fils ou de sa fille, mais il ne regarde pas les autres plateformes, parce qu’elles peuvent paraître plus 'safe'. Or c’est là où se trouvent également les prédateurs".
Les inquiétudes de Sarah El Haïry sont confirmées par une autre joueuse âgée de quatorze ans qui témoigne pour RTL avoir été victime d'un prédateur sexuel lorsqu'elle avait onze ans. "Je jouais à Brookhaven avec ma cousine. On jouait à deux et quelqu'un m'a ajouté. J'étais jeune et naïve, j'ai commencé à parler avec lui. Il forçait grave pour connaître mon âge et mon adresse. Il a finit par me dire des trucs bizarres : 'j'ai envie que tu me br*****" ou encore 'je vais te kidnapper pour te garder rien que pour moi. J'ai quand même continué à lui parler, et un jour il m'a encore demandé mon adresse et quand j'ai refusé il m'a menacé."
Face aux accusations, la société Roblox a assuré avoir renforcé ses dispositifs de protection. Elle a notamment annoncé fin novembre le déploiement d’un système de vérification d’âge obligatoire pour accéder à la messagerie de la plateforme, consistant à enregistrer une courte vidéo avec la caméra de son appareil ou à télécharger une pièce d'identité officielle. Un système déployé seulement aux Etats-Unis pour l'heure, et qui devrait arriver en France dans les prochaines semaines.
"Bien qu’aucun système ne soit parfait, nous faisons de notre mieux pour détecter, modérer et répondre aux signalements concernant des personnes ainsi que des contenus ou comportements qui enfreignent nos règles communautaires", a réagi Roblox le 13 janvier, rappelant que les utilisateurs ne peuvent ni envoyer ni recevoir d’images ou de vidéos dans le chat, ce qui limiterait certains abus.
Dans une déclaration transmise à BFM Tech&Co, Roblox assure également disposer de "dispositifs de protection et de filtres avancés conçus pour empêcher les contenus et communications préjudiciables sur notre plateforme" et souligne qu'elle est devenue "la première grande plateforme de jeux en ligne à rendre obligatoire des contrôles d’âge par reconnaissance faciale". Tout en reconnaissant la présence d’acteurs malveillants, Roblox affirme renforcer ses outils "chaque jour" et travailler avec les autorités et les organisations spécialisées dans la sécurité en ligne.
Ces garde-fous sont toutefois loin d'être infaillibles. D'après une enquête publiée par le média américain Wired le 13 janvier, le système de vérification de l'âge des utilisateurs de Roblox serait "un désastre" dans la pratique. Le site spécialisé pointe notamment la facilité avec laquelle les internautes peuvent le contourner. Selon Roblox, ce système permettrait d'éviter que des adultes puissent échanger avec des enfants (et inversement). Mais des publications sur les réseaux sociaux ont témoigné de nombreux problèmes.
Des utilisateurs de la plateforme en ont fait la démonstration sur TikTok. L'un d'eux a montré comment il était possible de contourner le système de vérification d'âge en utilisant son avatar Roblox. Un autre a tenté avec des photos d'un homme trouvé sur internet. Un troisième a été jusqu'à se dessiner de fausses rides et une barbe sur le visage pour tromper le système et valider le fait qu'il avait plus de 18 ans.
Dans un post sur son forum, Roblox a expliqué être "conscient" de ces imperfections, notamment pour les cas où ce sont des parents qui se chargent de la vérification. Ce qui aboutit alors à ce que le compte soit considéré comme appartenant à un utilisateur de 21 ans ou plus. "Nous travaillons sur des solutions pour y remédier et nous partagerons plus d’informations (...) prochainement." S'il existe plusieurs sociétés spécialisées, dont Persona pour Roblox, ou encore VerifyMyAge, AgeGo et Ageverif, l'enquête de Wired a expliqué qu'aucune de ces solutions n'est véritablement fiable à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte