1 min de lecture
Le moteur de recherche Google (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La justice américaine a décidé de ne pas obliger Google à se séparer de son navigateur Chrome, mais a imposé au géant américain des obligations pour respecter le droit à la concurrence. En 2024, Google avait été jugé coupable de pratiques illégales pour établir et maintenir son monopole dans la recherche en ligne.
Après cette décision, Google est tenu par la justice de partager certaines données de recherche avec ses concurrents. L'entreprise a réagi en indiquant avoir des "préoccupations sur la manière dont ces exigences affecteront (ses) utilisateurs et leur vie privée".
Mais le développement des agents conversationnels et des outils d'IA remettent en cause l'utilisation même des moteurs de recherche qui devrait subir des évolutions. "Google Search est en train de subir des perturbations" en raison de l'émergence des chatbots, a pointé l'investisseur américain indépendant M. G. Siegler, anciennement employé par le fonds Google Ventures.
Les services du géant de la recherche sont loin d'être remplacés. Sur le seul mois de mars 2024, Google Search a enregistré plus de 85 milliards de visites individuelles, selon les données les plus récentes de Statista.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte