1 min de lecture

Rugby : 62% des émissions de gaz à effet de serre créées par les déplacements pour les matchs

Coupe des nations en 2026, coupe du monde en 2027. Les voyages à l'international seront nombreux pour le monde du ballon ovale augmentant son empreinte carbone.

Rugby

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis mercredi, on connaît les premiers adversaires du XV de France pour la Coupe du monde de rugby qui se tiendra en Australie en 2027. La France affrontera le Japon, les États-Unis et les Samoa. Une compétition qui va engendrer de nombreux voyages en avion pour les joueurs, le staff et les spectateurs.


Et ce sera pire que les Coupes du monde précédentes car il y aura 24 nations au lieu de 20 habituellement, venant de tous les continents. Canadiens, Chiliens, Roumains, Irlandais, Sudafricains, etc...Tous se dirigeant vers l’Australie. 

Dans le domaine des transports, le rugby n’est pas un bon élève puisque l'année prochaine aura lieu la Coupe des nations. C’est une nouvelle compétition qui opposera les 12 meilleurs équipes des deux hémisphères, Nord et Sud. Les matchs étant en plus dispatchés sur plusieurs pays. 

En transport, le rugby est plus émetteur de gaz à effet de serre que le foot

62% des gaz à effet de serre créés par le rugby (amateur et professionnel) le sont en raison des déplacements. Pour comparer, le foot c’est 47% ! Mais attention, tous secteurs confondus, le foot génère plus de gaz à effet de serre (plus d'infrastructures, plus de matchs).

À lire aussi

C’est le résultat d’une étude publiée cette année par The Shift Project, groupe de réflexion de spécialistes. Ce rapport met en exergue l'influence des compétitions à l'international sur l'empreinte carbone du rugby et du football.

Le foot professionnel crée 1,6 fois plus de gaz à effet de serre que le rugby professionnel. Mais un match de foot pro génère 280 tonnes de CO2 en moyenne contre 360 tonnes de CO2 pour un match de rugby pro, car il nécessite plus de longs voyages en avion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info