2 min de lecture
Une voiture de Google Street View à Barcelone en 2022.
Crédit : Urbanandsport / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Souriez, vous êtes photographiés !" Un Argentin en a eu la désagréable expérience de trouver une photo de lui sur internet, dans la plus simple tenue, alors qu'il était dans la cour intérieure de sa maison. Cette photo avait en réalité été prise en 2017 par et pour le service de navigation Google Street View.
Le journal télévisé local et les réseaux sociaux n'avaient pas manqué de relayer cette photo prise par le service de cartographie du géant américain de la tech. L'homme, membre de la police, s'était senti humilié.
Le plaignant apparaissait de dos, mais habitant dans une petite ville, l'identification de son domicile le rendait facilement reconnaissable. Selon sa plainte, il a alors été la cible de moqueries de la part de voisins et collègues.
En 2024, en première instance, un juge avait estimé que l'homme était responsable de la situation, car il "se promenait dans des conditions inappropriées dans le jardin de sa maison". Google s'est défendu en affirmant que le mur de la maison était trop bas et que le plaignant n'avait pas "préservé son intimité".
Mais en appel, la justice a toutefois donné raison au plaignant, statuant que le mur, haut de deux mètres, était suffisamment élevé, et que l'entreprise avait fait preuve d'"intrusion" dans la sphère privée du plaignant, "portant atteinte à sa dignité".
La cour a acquitté l'entreprise de télécoms Cablevision SA et le site d'information El Censor, co-accusés dans cette affaire, de toute responsabilité dans la diffusion de l'image, estimant que leurs actions avaient contribué à mettre en évidence l'erreur de Google.
Selon une décision de justice dévoilée jeudi par la presse locale, il sera indemnisé à hauteur de 16 millions de pesos, soit près de 11.000 euros, au titre de réparations pour atteinte à la dignité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte