C'est la planète la plus convoitée des scientifiques. Après la conquête de la Lune, direction la planète Mars. La semaine dernière, les Émirats arabes unis ont lancé une première sonde. Ils ont été suivis ce jeudi 23 juillet par les Chinois. La semaine prochaine, c'est la Nasa, en collaboration avec l'Europe, avec le lancement du Rover Persévérance, qui se lancera à la conquête de la planète rouge.
Thomas Pesquet explique pourquoi cette année, tout le monde a les lanceurs rivés sur Mars. "C'est la destination de l'exploration, explique-t-il au micro de RTL. La Lune est utile pour répéter nos technologies, et il y a des recherches scientifiques à faire sur la Lune. Mais Mars est vraiment la sœur jumelle de la Terre. Il y a une atmosphère et de l'eau liquide qui a disparu."
"On ne sait pas vraiment pourquoi, donc on se demande si ça ne pourrait pas nous arriver à nous, explique encore l'astronaute. Pourrait-on perdre les conditions habitables de la Terre à force de pousser le bouchon un peu loin côté environnement ? Ce sont des questions d'actualité. C'est pour répondre à cela qu'on va sur Mars. Je suis plutôt content que ça intéresse des gens partout dans le monde. Ce sont des choses qu'on fait au nom de l'humanité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte