- 01m20s
3 min de lecture
Bruno Retailleau, à l'Assemblée nationale le 11 février 2025
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous franchissons une nouvelle étape dans la dématérialisation de l'identité". Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est revenu le 7 avril dans un entretien à Ouest-France sur les derniers développements réalisés par les autorités autour de l'identité numérique des Français.
Depuis le 31 mars, le "renouvellement pour identité numérique" été ajouté aux motifs habituels (perte, vol, expiration, changement d'état civil) pour permettre aux détenteurs de l'ancienne carte d'identité de demander la nouvelle version du document qui permet d'activer leur identité numérique dans l'application France Identité. "L'activation de ce service se fera désormais en mairie quand on récupérera sa carte", a souligné le ministre.
Les autorités entendent ainsi accélérer le recours à l'application France Identité, qui permet de gérer les documents officiels numérisés dans une solution souveraine sécurisée. La marge est importante : selon le ministre de l'Intérieur, 1,8 million de citoyens ont déjà fait certifier leur identité numérique alors que plus de 25 millions d'entre eux possèdent déjà la carte d'identité à puce biométrique qui leur offre la possibilité de le faire.
Lancée en 2024, l'application France Identité promet de simplifier les démarches administratives et de lutter contre les fraudes et la falsification de documents officiels. Une fois son identité numérique activée, il est possible de l'utiliser pour se connecter plus facilement à des centaines de services publics via France Connect, présenter des justificatifs d'identité qui limitent les données exposées, prouver son identité lors des contrôles de billets dans les trains et valider une procuration électorale en ligne sans se déplacer en mairie ou en gendarmerie.
À terme, France Identité aspire aussi à centraliser l'ensemble des documents officiels des Français dans une même solution. "L'idée, demain, c'est d'avoir un portefeuille numérique regroupé dans France Identité. Toutes les démarches administratives qui requièrent une identification vont être simplifiées. Et on pourrait y trouver, à terme, la carte grise, la carte d'étudiant, la carte Vitale", explique Bruno Retailleau.
Pour l'heure, France Identité permet de dématérialiser la carte d'identité, le permis de conduire et, depuis peu, la carte Vitale. Depuis le 18 mars, les assurés détenteurs de la nouvelle carte d'identité peuvent numériser leur carte d'assurance maladie via France Identité pour l'utiliser au sein de l'application Carte Vitale. Le ministre de l'Intérieur souhaite que le document puisse être intégré directement dans France Identité à l'avenir.
Le locataire de place Beauvau confirme au passage que ce sera bientôt le cas de la carte grise. Une expérimentation est prévue en juin prochain en vue d'une généralisation espérée en 2026. Une telle intégration permettrait d'économiser une centaine de millions d'euros par an en impressions et en envois, selon le ministre. Il se montre également favorable à une "convergence" entre la carte Vitale et la carte d'identité. Une piste régulièrement évoquée par les autorités pour lutter contre la fraude aux prestations sociales.
Le développement d'un portefeuille numérique s'inscrit aussi dans une logique européenne. D'ici fin 2026, le règlement eIDAS 2 prévoit que tous les Etats membres devront être en capacité de proposer à leurs citoyens au moins une solution de ce type pour leur permettre de conserver leurs documents personnels de façon sécurisée. Un nouveau marché à fort potentiel qui suscite la convoitise de nombreux acteurs. Outre France Identité, le groupe La Poste et de nombreuses startups sont sur les rangs pour imposer leur solution lorsque ce nouveau standard européen sera mis en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte