1 min de lecture

Météo en France : la situation s'apaise après un froid glacial et des fortes intempéries

Ce samedi 27 décembre, les conditions météorologiques s'améliorent à la suite d'un épisode de grand froid, de températures négatives et d'inondations. Plus qu'un département est en vigilance orange.

Algrange en Moselle

Crédit : Dimitri Rahmelow

Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temps s'améliore. Météo-France annonce un retour vers la normale ce samedi 27 décembre. Désormais, seul le département des Pyrénées-Orientales (66) est placé en vigilance orange pour pluie-inondation. Il est également en vigilance jaune pour risques d'avalanches et de crues. A Perpignan, la préfecture du département, la température tourne autour des 12°C.

En vigilance orange hier, l'Aude a rétrogradé en vigilance jaune pour pluie-inondation et crues. A noter, l'Aveyron et Lot passent, eux aussi, en risque de crues (vigilance jaune).

La France sort progressivement de l'épisode de neige intense traversé ces derniers jours. Près de sept départements du nord de la France se trouvent en vigilance jaune pour grand froid. Pour rappel, les préfets ont déclenché le plan "Grand Froid", le 24 décembre, pour faire face aux températures extrêmement basses. Un sans-abri a été retrouvé mort à Reims, jeudi dernier, probablement en raison du froid. 

Un risque avalanche (vigilance jaune) est notable dans les deux départements corses, les Alpes (Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes), et les Pyrénées (Ariège, Pyrénées-Orientales).

Les touristes français devront redoubler de vigilance en Andorre, car la principauté est sujette à des fortes pluies et à des risques d'inondations (vigilance orange).

Le bulletin du dimanche 28 décembre est encore plus rassurant. Les Pyrénées-Orientales, ainsi que l'Andorre, perdent leur vigilance orange.

Une nouvelle carte actualisée sera donnée par Météo-France au milieu de la matinée.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info