1 min de lecture
Des dégâts après des frappes russes dans la ville de Kiev, le 18 janvier 2025 (Illustration).
Crédit : Vincenzo Circosta / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Kiev bombardé dans la nuit. Entre le vendredi 26 et le samedi 27 décembre, plusieurs séries de fortes explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne, selon une journaliste de l'AFP. Les autorités ont indiqué qu'il s'agissait d'une attaque de missiles russes.
Ces bombardements interviennent dans le contexte où le président Volodymyr Zelensky doit se rendre en Floride pour rencontrer Donald Trump, demain, pour discuter d'un plan de paix.
L'ensemble du territoire ukrainien a été concerné par des alertes aériennes aux alentours de 2 heures du matin (heure locale). L'armée de l'air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale Kiev.
Des explosions dans la capitale. La défense anti-aérienne est en action. Restez dans les abris !
Vitali Klitschko, maire de Kiev
Les autorités politiques ont averti la population par le biais de leurs réseaux sociaux. "Des explosions dans la capitale. La défense anti-aérienne est en action. Restez dans les abris !", a écrit le maire de Kiev Vitali Klitschko sur Telegram. "Restez à l'abri s'il vous plaît ! L'ennemi attaque la capitale", a déclaré de son côté le chef de l'administration militaire de Kiev, Tymour Tkatchenko.
Plus de quatre ans après le lancement de l'offensive à grande échelle de la Russie, les pourparlers en vue d'un règlement du conflit se sont accélérés ces dernières semaines, à la suite de la présentation d'un plan dévoilé par Donald Trump.
Perçu comme trop favorable à Moscou par les Ukrainiens et les Européens, Volodymyr Zelensky a finalement présenté cette semaine une nouvelle version. Cette dernière prévoit un gel de l'actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19 % de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte