1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nintendo Switch 2 : nos premières impressions sur la console après quelques heures de jeu
5 min de lecture

Nintendo Switch 2 : nos premières impressions sur la console après quelques heures de jeu

NOUS L'AVONS ESSAYÉE - La nouvelle console de la firme japonaise a été dévoilée en ligne... et au Grand Palais à Paris. L'occasion pour RTL de mettre les mains et les yeux sur cette machine tant attendue.

Un joueur découvrant la Nintendo Switch 2
Crédit : Aymeric Parthonnaud
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Nintendo Switch 2 : ce que l'on sait de la nouvelle console
00:02:40
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un bel écrin pour le dernier bijou de Nintendo. La nouvelle console hybride du constructeur japonais, la Switch 2, a été présentée ce 3 avril 2025 à la presse dans le Grand Palais à Paris. L'occasion pour la firme de Kyoto de présenter une nouvelle fois les fonctionnalités de sa machine qui sera mise en vente début juin et, surtout, l'occasion pour les professionnels de mettre leurs mains sur la console. 

RTL s'est rendu à l'événement pour tester pendant quelques heures la Switch 2. Une première mondiale puisque la Switch 2 sera testée dans de nombreuses capitales du globe pendant les prochaines semaines, des expériences qui seront d'ailleurs ouvertes au public (à Paris, les 4, 5 et 6 avril). Idéal pour les plus impatients ou les consommateurs qui doutent encore de l'achat. Il faut dire que la nouvelle-née de Nintendo n'est pas donnée.

Il faudra débourser quelque 470 euros pour devenir propriétaire de cette nouvelle console, seule, sans jeu. Pour une expérience totale, la facture pourrait être nettement plus salée : abonnement pour jouer en ligne, manette pro, packs pour "upgrader" les jeux de la Switch 1 en version Switch 2, webcam... 

Ergonomie : en terrain connu

Lors de cette première prise en main, une sensation domine : la familiarité. Tous les joueurs de Switch retrouveront leurs petites habitudes sur la console. Les boutons sont au même endroit. Au mieux, ils sont plus gros, offrant plus de confort. C'est le cas des joysticks même si nous devons bien avouer ne pas avoir été transcendé par la différence. Là où les choses sont nettement plus agréables pour l'ergonomie, c'est par exemple les gâchettes plus grandes des Joy-Cons qui peuvent servir de petites manettes pour jouer à plusieurs. Toujours pour ces petites manettes, la connexion désormais magnétique est bien plus aboutie que l'ancien système de rails. 

À écouter aussi

S'il faudra attendre un test plus long pour être certain de la promesse de Nintendo, le problème du "Jon-Con drift" (un bug qui faisait perdre le contrôle précis de son personnage dans un jeu par exemple) qui avait empoisonné la vie des joueurs et la réputation de la première Switch, devrait être une affaire du passé. Nul doute que les ingénieurs de Nintendo ont dû travailler avec acharnement pour régler définitivement le problème. Idem pour la durée de la batterie qui demeure encore un mystère. Seul un test de plusieurs jours, voire plusieurs mois, pourra nous dire si la Switch 2 fait mieux que sa sœur aînée. 

La nouvelle "Joy-Con" magnétique de la Switch 2
Crédit : Aymeric Parthonnaud

L'écran et la qualité d'image

C'est ici que tout se joue, si vous nous pardonnez le mauvais jeu de mots. La Switch 2 est avant tout une console plus puissante qui peut faire tourner des jeux dignes des dernières consoles (sans pour autant faire aussi bien que la PS5 et PS5 Pro par exemple). À vous les textures léchées, les centaines de personnages parfaitement animés sur la même carte, les mondes ouverts ambitieux, les temps de chargement raccourcis et une cadence d'images à la seconde (FPS ou frame rate) grandement améliorée. L'amélioration est très nette, en particulier sur les jeux The Legend of Zelda nés sur la première Switch. Jouer à la version Switch 2 de ces deux jeux, Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, permet de voir une partie du potentiel de la nouvelle console. Tout est plus fin, plus agréable. L'impression de réactivité et de fluidité est immédiate.

Est-ce que cette mise en beauté suffira à convaincre les fans de refaire entièrement ces jeux version Switch 2 ? Peut-être pas. L'effet "wow" ne sera sans doute pas assez puissant pour convaincre les clients de remettre une pièce dans la machine. Mais une nouvelle console n'est pas là pour nous vendre une expérience tournée vers le passé. Le but est de se projeter vers le futur et vers ce que les développeurs pourront offrir pour plusieurs années aux joueurs grâce à cette Switch plus puissante. 

Puissance, connexion et... une souris

Durant cette première mise en bouche, nous avons pu tester le grand jeu de la sortie de la Switch 2 que ne manquera pas d'être Mario Kart World. Un nouvel épisode du jeu de courses qui s'improvise en monde ouvert. En effet, les circuits sont liés les uns aux autres et composent, ensemble, un monde gigantesque dans lequel vous pourrez vous battre contre 23 autres pilotes. Les circuits permettent une forme d'exploration inédite à l'horizontale, mais aussi à la verticale. Tout est très beau, toujours très coloré et joyeux. On remarque là déjà un usage intelligent de la puissance de la console. 

Pour ce qui est de la grande nouveauté de la Switch 2, le bouton C (pour "connect" ou "chat"), nous n'avons pas eu l'occasion de l'utiliser aujourd'hui. Cette fonctionnalité permettra aux joueurs de se connecter entre amis pour discuter et se chambrer gentiment pendant des parties multijoueurs. Une interface qui rappelle les outils de visioconférence comme Zoom ou de dialogue comme Discord. Un jeu comme Mario Kart sera naturellement parfait pour ce multijoueur ultra-connecté. 

Nous avons pu jouer à un autre jeu nouvelle génération très attendu : Metroid Prime 4: Beyond. Nous avons retrouvé dans ce jeu de tir et de casse-têtes, l'héroïne en armure orangée Samus Aran. Une guerrière qui a hérité de pouvoirs psychiques mystérieux et anciens qui lui permettent de contrôler la trajectoire de ses rayons, d'activer des mécanismes et d'ouvrir des portes. Tout est très joli, incroyablement réactif. Nous avons pu tester là un nouveau mode de jeu qui sera extrêmement utile pour les gamers : le mode souris. En plaçant un de ses Joy-Con sur le côté et en l'utilisant comme une souris de bureau classique, vous pourrez retrouver les sensations d'un jeu PC. Personnellement, nous avons trouvé la visée bien plus stable et précise ainsi. Nous avons aussi été étonnés par la grande capacité d'adaptation de la console puisque vous passez du mode normal au mode souris en une subreptice inflexion du poignet. Tout répond au doigt et à l'œil. 

La version en 4K à 60 images par secondes ou la version Full HD à 120 images par secondes permettent deux excellentes expériences. On sent que Nintendo rattrape son retard en termes de puissance sans en faire l'alpha et l'oméga de son expérience joueur. 

Ce mode souris est utilisé pour de nombreux mini-jeux pensés pour amuser toute la famille. Il permettra aussi d'adapter des jeux conçus pour un PC par exemple où la navigation avec une souris est bien plus agréable. Nous pensons par exemple au jeu Civilization VII que nous avons pu tester dans sa version Switch 2. Idem avec un jeu comme Bravely Default qui a incorporé les Joy-Con de la Switch 2 dans son gameplay. L'autre force de la Switch 2 réside dans sa puissance qui sera exploitée par les éditeurs tiers. Nous avons passé un excellent moment avec Hades II qui n'est jamais sorti sur la première Switch et fera son arrivée très prochainement dans le catalogue de la Switch 2.

En attendant les futures stars...

Parmi les exclusivités qui feront certainement acheter la Switch 2, nous n'avons pas pu tester The Duskbloods du studio FromSoftware qui a livré les bijoux gothiques Bloodborne, Dark Souls ou Elden Ring. Pas de signe, non plus, des licences les plus attractives de Nintendo : Mario et Zelda avec de nouveaux jeux. Mais ne doutons pas que Nintendo garde quelques cartes en main pour attirer les clients pour les prochaines années. Il ne serait pas étonnant que la firme japonaise annonce ces nouveaux jeux pour mettre un maximum de Switch 2 sous le sapin en 2025, 2026, 2027... et faire oublier aux fans le coût (surprenant) de la console

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte