1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Impôts 2025 : une nouvelle arnaque par SMS cible les contribuables en lien avec les cryptomonnaies
2 min de lecture

Impôts 2025 : une nouvelle arnaque par SMS cible les contribuables en lien avec les cryptomonnaies

À l'approche de l'ouverture de la campagne déclarative des impôts, le 10 avril, des messages frauduleux invitent les personnes à déclarer leurs transactions en cryptomonnaies pour éviter une majoration de 40%.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La méfiance est de mise à l'approche de la campagne de déclaration des revenus 2025 le 10 avril prochain. Comme chaque année, des escrocs surfent sur cette thématique pour tenter de duper des contribuables et leur dérober de l'argent. Tous les prétextes sont bons pour crédibiliser les approches. Les remboursements, les retards de paiements, la vérification des informations fiscales ou encore la mise à jour des dossiers ont été régulièrement prétextés par le passé. Une nouvelle technique d'approche vient d'être découverte en lien avec les cryptomonnaies.

Comme le rapporte le site spécialisé Signal-Arnaques dans une publication datant du 21 mars, un message propose aux victimes de déclarer leurs transactions crypto afin d'éviter une majoration de 40% de leurs impôts. "Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes", indique le message qui reprend le style des communications officielles du fisc. Le SMS comporte un lien qui renvoie vers un faux site Web de l'administration sur lequel les personnes sont invitées à renseigner leurs informations personnelles. Des renseignements qui pourront être réutilisés à leur insu à l'avenir.

Ces campagnes de hameçonnage refont surface à chaque période de déclaration des revenus ou de paiement des impôts. La Direction des finances publiques alerte régulièrement les contribuables contre ces campagnes sur son site et ses réseaux sociaux.  Les services des impôts rappellent qu'ils ne demandent jamais l'envoi de coordonnées bancaires, d'informations personnelles, de données d'identification des fournisseurs et des clients, d'informations sur les factures ou sur les références des contacts financiers par courriels, SMS ou téléphone. 

Pour être certain d'effectuer vos démarches administratives en toute sécurité, privilégiez les sources officielles : ne cliquez pas sur les liens reçus par mails ou SMS, mais rendez-vous directement dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Pensez aussi à vérifier l'adresse de l'expéditeur. Les courriels officiels de la DGFiP utilisent le domaine @dgfip.finances.gouv.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte