1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi vos virements bancaires vont bientôt être bloqués quelques jours
1 min de lecture

Pourquoi vos virements bancaires vont bientôt être bloqués quelques jours

Le système de gestion des réseaux interbancaires marque une pause de quelques jours autour du week-end de Pâques. Les virements standards réalisés entre le jeudi 17 avril en fin de journée et le lundi 21 avril ne seront matérialisés sur les comptes qu'à partir du 22 avril.

Virement en ligne (illustration)
Crédit : Jantakon Kokthong / EyeEm / Getty images
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une date à cocher dans vos calendriers si vous avez des mouvements d'argent à réaliser. Les réseaux interbancaires, qui assurent les échanges de fonds entre les banques, seront fermés autour du week-end de Pâques. Précisément, il ne sera pas possible d'effectuer un virement classique entre le jeudi 17 avril après 16h30 et le lundi 21 avril. Les mouvements réalisés durant cette fenêtre ne seront pas matérialisés avant le mardi 22 avril. 

Cette coupure de quatre jours est classique dans le secteur bancaire. Les virements et prélèvements sont fermés tous les samedis et dimanche de l'année ainsi que les jours fériés. C'est la conséquence de l'arrêt temporaire du système de paiement Target 2, géré par la Banque centrale européenne, qui régit les virements SEPA au niveau européen. Une pause technique dont il faut s'accommoder.

Selon le calendrier communiqué par la Fédération bancaire française, six jours sont visés par une fermeture en 2025. Outre le mercredi 1er janvier, le vendredi 18 avril (vendredi Saint), le lundi 21 avril (lundi de Pâques), le jeudi 1er mai (fête du travail), le jeudi 25 décembre (Noël) et le vendredi 26 décembre (lendemain de Noël) seront fermés aux échanges et aux règlements. 

Ces parenthèses concernent les virements standards interbancaires, réalisés d'une banque à une autre. Les virements instantanés permettront toujours de transférer des fonds à un bénéficiaire de la zone SEPA en moins de 10 secondes. Tout comme les transferts effectués via le nouveau système Wero, qui a succédé à Paylib récemment. Il sera aussi possible de faire des virements au sein d'une même banque, pour faire bouger des fonds d'un livret vers un compte courant, par exemple.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte