1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Crise énergétique : comment fonctionne l'application Ecowatt ?
2 min de lecture

Crise énergétique : comment fonctionne l'application Ecowatt ?

Face au risque de coupures de courant, les Français se ruent sur l'application Ecowatt, la météo de l'électricité du pays, qui permet d'anticiper les futurs délestages.

Ecowatt donne à voir le niveau de tension électrique du pays
Ecowatt donne à voir le niveau de tension électrique du pays
Crédit : Ecowatt
profilrtl
Benjamin Hue

Face au risque de coupures de courant cet hiver, les Français commencent à prendre leurs dispositions. L'application Ecowatt, recommandée par les pouvoirs publics pour être alerté des délestages à venir, caracole en tête des téléchargements sur les plateformes d'applications. 

Au dernier pointage, dimanche soir, Ecowatt avait été installé sur plus de 700.000 smartphones. Les téléchargements de l'application, lancée fin octobre par RTE, ont été multipliés par deux cette semaine. Près d'un demi-million de Français se sont abonnés aux alertes par SMS. 

Ces chiffres en hausse sont pourtant jugés insuffisants par les autorités qui misent sur une adoption massive d'Ecowatt pour inciter les Français à réaliser davantage d'écogestes durant les périodes de forte consommation électrique.

Adopter des écogestes pour éviter les délestages

Présenté comme la météo de l'électricité, Ecowatt donne à voir au sein d'un même espace le niveau de consommation électrique des Français et la capacité de production disponible du pays trois jours à l'avance. 

L'application associe une couleur au niveau de tension sur le système électrique. En vert, si le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes, en orange, si la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu, et enfin en rouge lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France.

En sensibilisant ainsi les Français aux pics de consommation à venir, les autorités espèrent les convaincre d'adapter leur mode de vie pour diminuer la tension sur le réseau électrique lors des épisodes en orange et en rouge. Parmi les gestes recommandés, les Français sont incités à "réduire la température du chauffage", "couper les affichages ou éclairages non-nécessaires" ou encore à "décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)".

Recevoir une alerte en cas de coupure à venir

Dans le cas où les délestages ne pourront être évités, l'application permettra d'être informé de la programmation par EDF d'une coupure électrique 24 heures avant qu'elle ne survienne localement, donnant l'occasion aux Français de s'organiser face à ces coupes de deux heures maximum. Il faut pour cela s'inscrire à l'alerte "Vigilance coupure" en renseignant son numéro de téléphone sur le site du dispositif.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire