Alerter les Français d'un potentiel risque de coupure de courant pour les inciter à réduire leur consommation électrique. Voici l'objectif affiché par Ecowatt, un outil développé par RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique, en partenariat avec Enedis et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Ecowatt est aujourd'hui un site Internet, mais dès cet hiver, il devrait se décliner en application, pour permettre l'envoi de notifications, de "push".
Sur son site Internet, Ecowatt se présente comme la "météo de l’électricité pour une consommation responsable" (ou le "Bison futé du système électrique" pour reprendre les mots d'Agnès Pannier-Runacher). La carte de la France est ainsi représentée avec un code couleur indiquant si la consommation électrique d'une région est "normale" (vert) ou si "le système électrique est tendu" (orange), voire "très tendu" (rouge). Le tout avec un système de prévision à quatre jours.
En fonction du niveau d'alerte, les Français sont ainsi invités à renforcer l'usage des "écogestes" ou alertés que "des coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation". "En aucun cas, la France ne court un risque de black-out", assure toutefois RTE.
Ainsi, le site met en avant plusieurs "écogestes" à destination des particuliers et des entreprises, le but étant d'inciter tout à chacun à la sobriété. Parmi les conseils "essentiels", il est notamment recommandé de "réduire la température du chauffage", "couper les affichages ou éclairages non-nécessaires" ou encore de "décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)". De cette manière, lorsque le dispositif avait émis une alerte orange le 4 avril dernier, les gestes mis en place par les Français alertés ont permis d'économiser environ 800 MW.
Si vous aussi souhaitez devenir des acteurs de la sobriété énergétique, il est déjà possible d'être alerté par mail ou SMS - en attendant l'application - dès que la situation se dégrade. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur le site Internet d'Ecowatt.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.