1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coupures d'électricité : des écoles fermées cet hiver ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coupures d'électricité : des écoles fermées cet hiver ?

Des établissements scolaires pourraient fermer cet hiver face au risque de coupures de courant lors de délestages.

Une école maternelle (illustration).
Une école maternelle (illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Les infos de 12h30 - Coupures d'électricité : des écoles fermées cet hiver ?
00:12:42
Le journal RTL de 12h du 01 décembre 2022
00:12:42
Nerissa Hemani - édité par Baptiste Marin

À l'approche du mois de janvier, le risque de coupures de courant plane sur la France. Depuis plusieurs semaines, les gestionnaires du réseau et le gouvernement alertent sur cette possibilité si les températures sont trop basses et que les tensions sont trop fortes. En dernier recours, des écoles pourraient même être fermées

Si l'établissement se trouve dans une zone où des coupures sont prévues, l'école sera seulement fermée le matin. Un établissement scolaire en plein hiver plongé dans le noir, sans chauffage, sans alarme et sans téléphone, serait trop dangereux pour les élèves. Ils seront donc accueillis l'après-midi et même dès la pause déjeuner. Le gouvernement veut maintenir la restauration scolaire.

L'école ne pourra pas être fermée plusieurs fois de suite. Les délestages, s'ils ont lieu, seront tournants. Aussi, elle ne sera pas fermée si elle se trouve sur la ligne électrique d'un site prioritaire, comme un hôpital par exemple. 

La liste des lieux concernés par les coupures sera disponible la veille à 17h. Il faut le rappeler, et c'est important, le recours à cette procédure reste exceptionnel et rien n'est encore prévu pour le moment

À écouter également dans ce journal

Consommation - Le bras de fer entre les supermarchés et les industriels pour fixer les prix des produits en rayons a démarré ce jeudi 1er décembre. Il s'annonce musclé, notamment à cause du prix de l'énergie

Politique - Emmanuel Macron poursuit sa visite aux États-Unis. Le président de la République sera présent ce soir à un diner d'État à la Maison Blanche. 

Équipe de France - Héros du Mondial en 2018, Benjamin Pavard connaît un début de compétition très compliqué. Le défenseur du Bayern Munich traîne son spleen au Qatar.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire