1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ecowatt, l’application qui pourrait permettre de raréfier les coupures d’électricité
1 min de lecture

Ecowatt, l’application qui pourrait permettre de raréfier les coupures d’électricité

Cette application permet de suivre en temps réel la consommation électrique nationale. Elle préconise aux utilisateurs des "écogestes".

Le site Internet Ecowatt.
Le site Internet Ecowatt.
Crédit : Capture d’écran du site Internet Ecowatt
Alexandre Bozio

Ce n’était auparavant qu’un site internet, c’est désormais une application mobile. Développée par le gestionnaire du réseau de transport électrique, RTE, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Enedis, Ecowatt a pour objectif d’alerter la population française en cas de potentielles coupures d’électricité. En se présentant comme la "météo de l’électricité pour une consommation responsable", cet outil doit aussi permettre d’indiquer le niveau de consommation d'électricité des Français ainsi que la capacité de production disponible dans le pays.

Le but est d’inciter les utilisateurs à réduire leur consommation en cas de risque de coupure ou de pénurie dans un contexte de tension autour de l’approvisionnement en électricité. Sur l’application, on peut trouver une carte du territoire qui comporte un code couleur, celui-ci indiquant la consommation électrique d’une région. Un système de prévision sur quatre jours est aussi intégré.  

Des "écogestes" indiqués

Sur l’application, les consommateurs sont aussi invités à réaliser des écogestes pour diminuer le niveau d’alerte, notamment durant les périodes de forte consommation. Parmi les gestes recommandés, les Français sont incités à "réduire la température du chauffage", "couper les affichages ou éclairages non-nécessaires" ou encore à "décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)".

Afin de recevoir des notifications de la part de l’application, il est possible de "s'inscrire à l'alerte vigilance coupure". Après avoir entré votre numéro de téléphone, vous serez automatiquement prévenu en cas de risque de coupure près de chez vous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire