1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment Elon Musk a conquis l'espace avec SpaceX
2 min de lecture

Comment Elon Musk a conquis l'espace avec SpaceX

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais retrace l'histoire de l'acteur aérospatial SpaceX d'Elon Musk avec Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital à "Sciences et Avenir", auteur du livre "Enquête sur Elon Musk : l’homme qui défie la science" chez Alisio Sciences.

Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX
Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
182. SpaceX, l'acteur spatial qui redéfinit les règles
00:18:16
Marion Calais

Le sujet du jour. Il y a vingt ans, Elon Musk s'est lancé un défi de taille : celui de la conquête aérospatiale. Si les débuts de son entreprise privée SpaceX ont été difficiles, ce patron de la tech, devenu multimilliardaire après avoir notamment revendu PayPal à EBay, s'est rapidement imposé comme un acteur incontournable de l'espace. 

"Le but de SpaceX est de développer une technologie qui permettra à la vie de devenir multi planétaire et faire de l'humanité une civilisation spatiale. Je trouve ça très passionnant et très inspirant", déclarait Elon Musk sur ses réseaux sociaux.  

Pourquoi on en parle ? Comment les grands acteurs aérospatiaux ont-ils réagi à l'arrivée de SpaceX ? Comment Elon Musk est-il parvenu à rendre son entreprise incontournable ? Quels ont été ses débuts ? 



Analyse. "Quand Musk décide de se lancer envers et contre tous dans cette aventure spatiale de SpaceX il y a vingt ans, ça se concrétise par un premier modèle qui s'appelle la Falcon. D'ailleurs, il l'appelle la Falcon, en hommage à Star Wars et au millénium Falcon de Han Solo. Au début de l'aventure, il a un financement qui est certes important, parce que c'est un millionnaire, mais dans l'espace, pour des questions spatiales, tout coûte très rapidement, extraordinairement, cher. Il sait qu'il n'a que deux ou trois tirs, devant lui, de possible. Effectivement, au début, c'est la cata, les premiers tirs ne marchent pas du tout. Il n'a pas encore le savoir-faire pour y arriver", explique Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital à Sciences et Avenir, auteur du livre Enquête sur Elon Musk : l’homme qui défie la science chez Alisio Sciences.


Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.