Une quarantaine de satellites détruits ou en passe de l'être. SpaceX a annoncé, mardi 8 février, que la quasi-totalité des 49 satellites que la compagnie venait de lancer quelques heures plus tôt ont été endommagés de manière irréversible par des particules solaires.
La tempête solaire qui a touché la Terre ce vendredi 4 février, n'a eu quasiment aucune conséquence à la surface terrestre. En revanche, les satellites ont gravement dysfonctionné après le passage du phénomène, explique la compagnie d'Elon Musk.
"Le GPS embarqué suggère que la vitesse d'escalade et la gravité de la tempête ont entraîné une augmentation de la traînée atmosphérique jusqu'à 50% supérieure à celle des lancements précédents", explique SpaceX. Une traînée qui empêche désormais de mener à bien la mission initialement prévue.
Dans les faits, des radiations UV et des rayons X venant du Soleil ont échauffé l'atmosphère des satellites. Une hausse de la température qui a augmenté la résistance de l'air sur les objets spatiaux. Tous ces changements ont pour répercussion une réduction de leur durée de vie.
Ces objets spatiaux devaient faire partie de la constellation baptisée Starlink. Un programme qui a pour ambition de proposer un accès à internet par satellite dans toutes les régions du monde. Un accès qui nécessite un abonnement à 99 dollars par mois et l'achat d'une antenne spécifique à 499 dollars.
Désormais, les satellites vont progressivement perdre leur altitude. SpaceX assure néanmoins qu'aucun "débris ne touchera le sol terrestre". En effet, selon l'entreprise tous les appareils devraient se désintégrer lors de leur entrée dans l'atmosphère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.