1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : plusieurs dizaines de satellites de SpaceX détruits dans une tempête solaire
1 min de lecture

Espace : plusieurs dizaines de satellites de SpaceX détruits dans une tempête solaire

Moins d'une semaine après avoir lancé une cinquantaine de satellites, SpaceX a annoncé les avoir perdus en raison d'une tempête solaire, survenue vendredi 4 février. Ce lancement faisait partie de la mission Starlink.

Une fusée Falcon 9 de SpaceX avant son décollage, le 16 mai 2019 à Cap Canaveral (Floride).
Une fusée Falcon 9 de SpaceX avant son décollage, le 16 mai 2019 à Cap Canaveral (Floride).
Crédit : HANDOUT / SPACEX / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Une quarantaine de satellites détruits ou en passe de l'être. SpaceX a annoncé, mardi 8 février, que la quasi-totalité des 49 satellites que la compagnie venait de lancer quelques heures plus tôt ont été endommagés de manière irréversible par des particules solaires. 

La tempête solaire qui a touché la Terre ce vendredi 4 février, n'a eu quasiment aucune conséquence à la surface terrestre. En revanche, les satellites ont gravement dysfonctionné après le passage du phénomène, explique la compagnie d'Elon Musk


"Le GPS embarqué suggère que la vitesse d'escalade et la gravité de la tempête ont entraîné une augmentation de la traînée atmosphérique jusqu'à 50% supérieure à celle des lancements précédents", explique SpaceX. Une traînée qui empêche désormais de mener à bien la mission initialement prévue.

Dans les faits, des radiations UV et des rayons X venant du Soleil ont échauffé l'atmosphère des satellites. Une hausse de la température qui a augmenté la résistance de l'air sur les objets spatiaux. Tous ces changements ont pour répercussion une réduction de leur durée de vie.

Starlink, un projet d'accès à Internet (presque) universel

À lire aussi

Ces objets spatiaux devaient faire partie de la constellation baptisée Starlink. Un programme qui a pour ambition de proposer un accès à internet par satellite dans toutes les régions du monde. Un accès qui nécessite un abonnement à 99 dollars par mois et l'achat d'une antenne spécifique à 499 dollars.

Désormais, les satellites vont progressivement perdre leur altitude. SpaceX assure néanmoins qu'aucun "débris ne touchera le sol terrestre". En effet, selon l'entreprise tous les appareils devraient se désintégrer lors de leur entrée dans l'atmosphère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.