C’est tout simplement le meilleur démarrage de l’histoire des consoles de jeux vidéo : en un mois, 5.82 millions de consoles Nintendo Switch 2 se sont écoulées dans le monde. Avec un total de plus de 135% générés, Nintendo, pionnier du jeu vidéo, a plus que doublé son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice.
Commercialisée le 5 juin 2025, la Switch 2 était attendue des joueurs depuis plusieurs années, après la sortie, en 2017, du premier modèle, troisième console la plus vendue de tous les temps (153 millions d'exemplaires vendus). Début juin 2025, le groupe japonais avait annoncé avoir vendu 3.5 millions d'unités dans le monde en seulement quatre jours, un record.
"Les chiffres du monde entier montrent qu'il y avait une demande sous-jacente sans précédent, et ce record pourrait ne plus jamais être battu par une autre console", explique Serkan Toto, du cabinet tokyoïte Kantan Games, à l'AFP. Selon les estimations de la banque américaine JPMorgan au mois de juillet 2025, Nintendo pourrait écouler 23.5 millions d'exemplaires jusqu'à fin mars 2026.
La firme basée à Kyoto (ouest du Japon) table toujours sur des prévisions financières et objectifs de ventes modestes, avec 15 millions d'unités espérés sur la période qui marquera une fin d'exercice.
La console devrait améliorer de manière significative les résultats de Nintendo sur l'exercice 2025/26, à l'heure où l'impact des ventes de consoles sur la rentabilité est moindre par rapport à celui des jeux, sur lesquels la marge est plus importante, ajoute Nathan Baidu, de Bloomberg Intelligence, qui analyse l'actualité des marchés et fourni des études approfondies sur les entreprises et les secteurs d'activité.
Pour l'heure, Nintendo a vu son bénéfice net pour l'ensemble du trimestre avril-juin augmenter de 18,6% à 96 milliards de yens (environ 558 millions d'euros), ainsi que son résultat opérationnel progresser de 4,4%. "Le volume des ventes de consoles devrait diminuer progressivement à partir de l'horizon 2026/27, mais rester à des niveaux élevés à long terme. En revanche, les ventes de jeux en volume (y compris les anciens titres) devraient grimper" à mesure que les joueurs plus "grand public" achèteront la console, a estimé Junko Yamamura de JPMorgan.
Un mois après son arrivée sur le marché, les exclusivités majeures de la console se font encore rares. Le jeu "Mario Kart World", disponible dès ses débuts, a été rejoint mi-juillet par "Donkey Kong Bananza", potentiel catalyseur des ventes de la Switch 2 et l'un des jeux les mieux notés de 2025 sur l'agrégateur d'avis Metracritic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte