2 min de lecture Économie

Qui est Elon Musk, l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos ?

PORTRAIT - Grâce à l'envolée en bourse de l'action Tesla, son patron Elon Musk, est devenu l'homme le plus riche du monde, avec une fortune personnelle estimée à 188 milliards de dollars.

Elon Musk, le patron de Tesla.
Elon Musk, le patron de Tesla. Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Pierre Griner et AFP

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a été détrôné ce jeudi 7 janvier. C'est en effet Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla, qui s'est hissé au rang d'homme le plus riche du monde grâce à l'envolée des actions en bourse de son entreprise, a indiqué l'agence Bloomberg, qui tient à jour un classement des milliardaires dans le monde.

C'est grâce à la flambée des titres de Tesla - dont il détient 18% - à Wall Street, que le fantasque entrepreneur de 49 ans, qui dirige également SpaceX, sa société spécialisée dans le domaine de l'astronautique et le vol spatial, est désormais (sur le papier) l'homme le plus fortuné de la planète. Il passe ainsi devant Jeff Bezos qui détenait ce titre depuis 2017.

Alors que l'action Tesla, qui a vu sa valeur multipliée par plus de 7 en 2020 et avançait encore vivement à Wall Street jeudi 7 janvier, la fortune de l'ingénieur d'origine sud-africaine, a atteint 188,5 milliards de dollars peu après l'ouverture de la séance, dépassant d'1,5 milliard celle de Jeff Bezos.

Un demi-million de véhicules en 2020

La veille, Tesla avait dépassé pour la première fois la barre des 700 milliards de dollars de valeur à la clôture alors que le titre avait terminé en hausse de presque 3% à 755,98 dollars. Jeudi matin, l'action frôlait les 800 dollars grimpant de 5,7%.

À lire aussi
Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron coincé par le "quoi qu'il en coûte" ?

Les ventes du groupe restent pourtant bien loin des constructeurs traditionnels: Tesla n'a écoulé que 499.550 voitures sur l'année 2020, bien loin par exemple de Volkswagen et ses 11 millions de véhicules vendus en 2019.

Mais Tesla bénéficie de l'engouement des investisseurs pour les véhicules électriques et du fait qu'il est parvenu à gagner de l'argent pendant cinq trimestres consécutifs, ce qui lui a permis d'entrer au sein du prestigieux indice S&P 500 en décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Elon Musk SpaceX
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants