Une soirée entre amis qui devient un site internet au cœur d'un buzz. Depuis le 4 octobre dernier, le site "C'est de gauche ou de droite ?" rencontre un vif succès sur les réseaux sociaux. Concrètement, il n'est pas nécessaire de faire de longues phrases pour expliquer en quoi consiste la plateforme. En effet, grâce à un champ de recherche, une intelligence artificielle est capable de classer à "gauche" à "droite" de l'échiquier politique n'importe quel concept ou personne.
Interrogé par nos confrères de l'Huffington Post, le créateur du site Théo Delamazure explique que tout est parti "des discussions avec [ses] amis. Ils ont l'habitude de s'amuser avec ce concept sur n'importe quel sujet". Après avoir utilisé une intelligence artificielle fine durant les premières heures de la vie de son site, le jeune homme a fait le choix d'opter pour une version moins précise, pour des raisons financières.
Désormais, les internautes peuvent être "d'accord" ou non avec la réponse du robot. En cas de rejet massif, le site basculera à droite ou à gauche. Cela a notamment été le cas pour l'ancien Premier ministre Manuel Valls, étiqueté à "gauche" dans un premier temps et dorénavant catégorisé à "droite" par le site.
Selon Théo Delamazure, jusqu'à "30.000" connexions par heure ont été recensées sur son site. Résultat, lors des pics de fréquentation, la plateforme est contrainte d'afficher un message d'erreur.
Côté requêtes, Emmanuel Macron est en tête selon le fondateur du site. Si, "au début, dans les réponses de l’intelligence artificielle, Macron était de gauche ou de droite, mais c’est définitivement passé à droite", a-t-il expliqué à nos confrères. Ensuite, arrive le député communiste Fabien Roussel. Un intérêt probablement lié aux fréquentes sorties de l'ancien candidat à la présidentielle. Celles-ci étant souvent critiquées par les élus de gauche, dont les Insoumis. Ensuite, dans le top 10, arrivent ensuite Manuel Valls, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, le pronom "moi" et enfin le sexe.
Enfin, certains termes sont volontairement de "gauche et de droite". C'est le cas par exemple de "gentillesse, la Terre, le bien, le mal ou la France". Une façon de ne pas "biaiser totalement les résultats", s'est justifié le jeune homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte