2 min de lecture

Voyage aux États-Unis : les touristes français pourraient bientôt devoir fournir l'historique de leurs réseaux sociaux sur 5 ans

Pour entrer sur le territoire américain, les visiteurs exemptés de visa, dont les Français, pourraient être contraints de fournir l'historique de leurs réseaux sociaux des cinq dernières années. Des données sur les membres de leur famille seront également exigées dans les formulaires d'Esta.

Un homme passe devant au contrôle automatique des passeports à l'aéroport de Roissy

Crédit : PIERRE VERDY / AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les réseaux sociaux bientôt passés au crible pour rentrer aux États-Unis ? L'administration Trump veut renforcer les contrôles des visiteurs exemptés de visas, dont les Français, et qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les plateformes depuis cinq ans. "Les demandeurs d'Esta devront fournir leurs profils sur les réseaux sociaux des cinq dernières années", est-il écrit dans un avis publié ce mercredi 10 décembre dans le Register Federal, le Journal officiel américain. 

L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme "élément obligatoire de données" pour une demande d'autorisation de séjour. Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières.

Ils exigeraient également des demandeurs d'Esta qu'ils fournissent des informations sur les membres de leur famille - notamment les noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence. Le texte sera appliqué d'ici 60 jours sauf contestation en justice, précise l'avis.  

Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment l'Australie, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud. Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique (Esta). 

"Priorité aux Américains"

L'été dernier, les autorités américaines avaient déjà annoncé ordonner prochainement aux étudiants étrangers d'activer un accès public à leurs réseaux sociaux, à la recherche de contenus anti-américains. Ils seront bientôt invités à régler les paramètres de confidentialité de tous leurs comptes pour les mettre en mode "public", afin que les agents consulaires puissent vérifier les contenus.

À écouter

Comment Trump s'est approprié le tirage au sort de la Coupe du monde : dans les coulisses de la cérémonie

00:21:25

Récemment, l'administration Trump a annoncé que les visiteurs étrangers paieront plus cher pour visiter les parcs nationaux des États-Unis, expliquant vouloir donner la "priorité aux Américains". À compter du 1er janvier, l'abonnement annuel donnant accès à l'ensemble de ces sites passera de 80 dollars à 250 dollars (environ 215 euros), soit plus du triple pour les non-résidents américains. 

Ces propositions interviennent alors que les États-Unis vont accueillir en partie la Coupe du monde de football en 2026, qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier. La Maison-Blanche a néanmoins annoncé la mise en place d'un "pass Fifa" visant à accélérer la procédure de visas pour les détenteurs de billets.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info