2 min de lecture

"Je l'ai reconnu immédiatement" : les images de l’arrestation de Luigi Mangione rendues publiques

Il y a un an, Luigi Mangione, recherché pour le meurtre du PDG de UnitedHealthcare, était arrêté dans un McDonald's en Pennsylvanie. La justice a publié la vidéo des caméras piétons des policiers qui ont participé à son arrestation.

Les images en caméra piétons de l'arrestation de Luigi Mangione le 9 décembre 2024

Crédit : ALTOONA POLICE DEPT / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ce n’est pas vraiment une urgence". Le 9 décembre 2024, la gérante d'un McDonald's en Pennsylvanie compose le numéro d'urgence et commence ainsi sa description. Elle signale la présence d'un homme dans le restaurant, dont l'apparence correspond à celle de Luigi Mangione selon plusieurs de ses clients. 

Le jeune homme de 27 ans est recherché depuis plusieurs jours par la police pour le meurtre de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare. "Ils (les clients) sont vraiment très contrariés et ils viennent me voir, et je leur dit : 'Eh bien, je ne peux pas l'approcher'", explique la manager au téléphone. 

Quelques minutes plus tard, des officiers entrent dans le McDonald's pour vérifier l'identité du suspect. La vidéo de leur caméra piéton a été diffusée, lors de l'audience préliminaire le 3 décembre dernier. Cette vidéo a été transmise à la presse américaine le 9 décembre 2025. 

"Je ne pensais pas que ce serait la personne à laquelle ils pensaient", confie à la barre l'agent de police Joseph Detwiler qui a répondu à l'appel du central, selon CNN. Avec son jeune coéquipier Tyler Frye, ils ont traversé le restaurant pour s'approcher de Luigi Mangione, bonnet sur la tête, doudoune et masque chirurgical sur le visage.

"Baissez votre masque, s'il vous plaît", lui intime le policier en s'approchant de lui. Le jeune homme obtempère sans rechigner. "Je l'ai reconnu immédiatement", assure Joseph Detwiler devant le tribunal. Le policier garde son sang froid et lui demande sa carte d'identité.

"Il est là, Tom. C’est lui. Je ne plaisante pas"

Joseph Detwiler

Pendant que son identité est vérifiée, l'agent lui pose quelques questions telles que : "D'où venez-vous ?" et "Êtes-vous allé à New York récemment ?". Il procède ensuite à une fouille au corps. "Vous semblez un peu nerveux là. Pourquoi êtes-vous nerveux ?". Luigi Mangione reste sans réponse. 

Joseph Detwiler s'absente ensuite quelques minutes pour prévenir son lieutenant de sa découverte : "Il est là, Tom. C’est lui. Je ne plaisante pas", déclare-t-il. Il fait ensuite demi-tour et tente de gagner du temps en lançant la conversation avec le suspect en attendant l'arrivée des renforts. 

Une fois ses collègues sur place, Detwiler indique à Mangione qu'il fait l'objet d'une enquête de police. "Si vous nous donnez encore un faux nom, vous serez arrêté pour usurpation d’identité". Le suspect finit par avouer que son nom est Luigi Mangione. Il est ensuite menotté et officiellement arrêté pour possession d'une fausse carte d'identité. 

Une fouille contestée

Les policiers effectuent ensuite une fouille du sac à dos de Luigi Mangione, ce que les avocats qualifient de saisie illégale, car les agents ne possédaient pas encore de mandat pour procéder à cette fouille. La défense demande l'exclusion de plusieurs éléments matériels saisis lors de l'arrestation, affirmant que les droits de Mangione n'ont pas été correctement énoncés par les forces de l'ordre.

À l'aide de ces images, la justice doit désormais décider si les éléments saisis lors de cette fouille peuvent être utilisés comme preuves au cours du procès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info