En Direct
1 min de lecture
La Station spatiale internationale
Crédit : AFP/Nasa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Nasa anticipe déjà la future mise à la retraite de la Station spatiale internationale (ISS). L'agence spatiale américaine a annoncé jeudi 2 décembre avoir signé des contrats avec trois compagnies pour les aider à développer des stations spatiales privées, un pas de plus vers la commercialisation de l'espace.
Les entreprises Blue Origin, Nanoracks, et Northrop Grumman se verront respectivement attribuer 130, 160 et 125,6 millions de dollars pour préparer la succession de l'ISS. "Nous nous associons avec les entreprises américaines pour développer des destinations spatiales que les gens pourront visiter, où ils pourront vivre et travailler", s'est félicité dans un communiqué le patron de la Nasa, Bill Nelson.
L'avenir de la Station spatiale internationale est officiellement assuré jusqu'en 2024 et la Nasa a acté le fait qu'elle puisse techniquement opérer jusqu'en 2028. Bill Nelson s'est prononcé en faveur de son extension jusqu'en 2030. Le but est ensuite que les stations privées prennent le relais, mettant un terme à la coopération internationale actuelle sur l'ISS, notamment avec la Russie.
La station de Blue Origin, développée avec Sierra Space, est baptisée Orbital Reef. Elle doit pouvoir accueillir jusqu'à 10 personnes, et servir à une diversité d'acteurs : touristes, entreprises, ou acteurs publics.
Celle de Nanoracks, nommée Starlab, vise un décollage en 2027. Northrop Grumman planche encore de son côté sur un nom, mais prévoit aussi des zones pour la science ou le tourisme.
La société Axiom Space, qui avait remporté en 2020 un contrat de 140 millions de dollars, prévoit sur un projet un peu différent. Elle travaille sur un module qui doit d'abord être attaché à l'ISS, avant que la station ne s'en détache pour devenir indépendante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte