C'est une mise à jour qu'Apple se serait bien passé de publier. Ce mercredi 6 mars marque l'entrée en application du Digital Market Act (DMA), le nouveau règlement européen sur les marchés numériques qui impose de nouvelles obligations à six plateformes technologiques jugées trop dominantes afin de favoriser la libre concurrence dans le marché intérieur européen.
En sa qualité de fabricant de l'iPhone et de propriétaire d'iOS, à la tête d'un écosystème fermé dont il définit les règles, Apple est l'une des entreprises les plus visées par ces mesures. Plusieurs dispositions du DMA font directement écho aux critiques qui ont visé son modèle économique ces dernières années.
Concrètement, à partir du 6 mars, Apple ne peut plus interdire l'installation d'applications en dehors de son propre magasin, ne peut plus favoriser ses services au détriment de leurs concurrents, ne peut plus imposer son système de commissions aux développeurs et doit ouvrir son système de paiement aux autres applications.
La plupart de ces évolutions sont prises en compte dans la mise à jour iOS 17.4 déployée par Apple ce mardi 5 mars. Disponible pour tous les modèles à partir des iPhone XR et XR, "cette mise à jour propose de nouvelles options pour les marchés en ligne d’apps, les navigateurs et les paiements aux personnes résidant dans l’Union européenne" résume ainsi la société.
Avec iOS 17.4, les propriétaires d'iPhone ne sont plus cantonnés à l'App Store pour télécharger des applications. N'importe quelle entreprise peut lancer son magasin alternatif. Un nouveau processus de vérification des applications est mis en place par Apple sur ces stores alternatifs pour filtrer les applications dangereuses, violentes ou malveillantes. Mais il est moins strict que sur l'App Store officiel. L'éditeur de Fortnite, Epic Games, a d'ores et déjà fait savoir qu'il allait lancer sa propre boutique en ligne sur iPhone pour attirer les gamers et concurrencer l'App Store.
En parallèle, Apple a mis en place un système de conditions alternatives à destination des développeurs qui pourront refuser de payer une commission de 30% sur les achats réalisés dans iOS en utilisant des systèmes de paiement alternatifs soumis à un prélèvement de 17% à 20%. La marque impose toutefois une nouvelle taxe de 50 centimes pour chaque installation supplémentaire d'applications une fois le million de téléchargements atteint. Une disposition dénoncée par une trentaine d'éditeurs qui estiment qu'Apple les incite à continuer à utiliser son ancien système.
Le nouveau texte européen contraint aussi Apple à lâcher du lest sur ses applications natives. Au lieu d'imposer l'utilisation de Safari par défaut, l'entreprise va désormais proposer à ses clients de choisir parmi une dizaine de navigateurs, dont Chrome, Firefox ou Brave, dès l'installation de la mise à jour. De la même manière, la société est tenue d'ouvrir Apple Pay aux alternatives. Les banques européennes peuvent désormais utiliser la fonction NFC et la touche dédiée aux paiements mobiles sans contact de l'iPhone pour leurs propres applications.
Apple ne se cache pas de devoir agir à contrecœur. La marque a exprimé à plusieurs reprises tout le mal qu'elle pense de ces dispositions qui vont contribuer, selon elle, à rendre l'expérience utilisateur de l'iPhone moins intuitive et moins sécurisée pour ses clients européens.
Ces mesures ne sont pas définitives. Le plan de conformité mis en place par Apple doit encore être validé par l'Union européenne. D'après le site Contexte, la partie ne serait pas encore gagnée à Bruxelles. Une trentaine d'organisations, dont Deezer, Spotify, Epic Games, Cafeyn ou Proton, ont d'ailleurs adressé une lettre ouverte à la Commission européenne pour dénoncer des actions insuffisantes qui "ignorent l'esprit de la loi" et "la tournent en dérision". Une initiative qui a poussé Apple à faire marche arrière sur certains points de contentieux dans le fonctionnement des nouvelles boutiques d'applications alternatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte