3 min de lecture

Pourquoi Google Maps et Google Flights n'apparaissent plus dans vos résultats de recherches Google

Google a modifié récemment l'affichage des résultats dans son moteur de recherche. La conséquence de sa mise en conformité avec le nouveau règlement européen sur les marchés numériques.

Google Maps revendique plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers la planète

Crédit : GOogle

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE -Quels sont les risques de la géolocalisation sur les smartphones ?

00:04:42

SMARTPHONES - Comment savoir si vous devez en changer

00:05:36

LG renonce à produire des smartphones

00:03:30

NUMÉRIQUE - Contenus suggérés, publicités... Que va changer le DSA pour vous

00:01:59

NUMÉRIQUE - Comment le DSA veut réguler les géants du Web

00:02:04

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des premiers exemples concrets des effets de la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques. En prévision de l'entrée en application le 6 mars du Digital Market Acts (DMA), qui impose de nouvelles obligations aux plateformes pour les empêcher de nuire à la concurrence, Google a modifié récemment l'affichage des résultats de son moteur de recherche, un changement, repéré par le site Numerama, qui rend un peu plus difficile l'utilisation de son service Google Maps.

Désormais, lorsque vous renseignez une adresse dans la barre de recherche, le géant américain ne permet plus d'accéder en un clic à la page Google Maps de l'adresse en question. Le bouton "Maps" n'est plus proposé dans la barre des services associés à Google et l'image montrant l'emplacement géographique de l'endroit issue du service de cartographie n'est plus cliquable. Seul un discret bouton "Directions" permet d'accéder aux itinéraires de Maps.

Cette situation est la conséquence de l'entrée en vigueur du DMA. "Dans le cadre de nos efforts de mise en conformité avec le règlement sur les marchés numériques, nous avons apporté un certain nombre de modifications à la façon dont les résultats de recherche sont affichés, impliquant notamment la suppression de certaines fonctionnalités. Les utilisateurs de l'UE ne verront plus le raccourci "Maps" en haut de la page de recherche", indique Google à RTL. 

Après le règlement européen sur les services (DSA), entré en vigueur en août dernier pour responsabiliser les géants du Web face aux enjeux de transparence, de désinformation et de modération, le DMA vient ajouter des dispositions pour empêcher les plateformes les plus dominantes des mener des politiques anticoncurrentielles. Apple, par exemple, est contraint d'ouvrir l'iPhone à des magasins d'applications alternatifs à l'App Store. Meta se voit pour sa part sommé d'ouvrir WhatsApp et Messenger aux discussions des autres messageries à des fins d'interopérabilité.

Les plateformes doivent demander l'autorisation pour combiner les données de leurs services

À écouter aussi

Google avait prévenu en début d'année que l'affichage des résultats de son moteur de recherche allait être impacté par cette évolution réglementaire. L'entreprise ne peut plus afficher en priorité les résultats issus de ses comparateurs de prix en réponse aux requêtes des internautes cherchant un vol, un hôtel, un restaurant ou un produit de consommation. Elle doit faire de la place à d'autres services de comparaison. C'est la raison pour laquelle vous ne trouvez plus automatiquement les prix de Google Flights quand vous cherchez des billets d'avion. C’est aussi pour cette raison que l’option Maps n’apparaît plus dans les onglets de résultats de recherche. 

Contrairement à ce que nous affirmions dans la première version de cet article, il n’est pas possible de réactiver l’affichage de Maps dans le moteur de recherche. La méthode que nous préconisions, à savoir accepter le partage de données entre les services Google de votre choix dans l'onglet "Services Google associés" des paramètres utilisateurs, n’a en fait aucune incidence sur cette fonction, précise Google. Cela va seulement permettre l’affichage des favoris enregistrés dans Maps sur la carte affichée dans les résultats de recherche de Google.  

Avec le DMA, Google doit aussi demander le consentement de ses utilisateurs pour lier l'utilisation de ses services. Jusqu'ici, la société pouvait combiner les informations issues de l'utilisation de Maps, YouTube ou son moteur de recherche pour proposer une expérience plus personnalisée à ses usagers. Les internautes vont désormais devoir dire s'ils sont d'accord ou non avec cette pratique, quitte à se voir proposer une expérience plus limitée en cas de refus. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte