Les cybercriminels n'ont pas levé le pied l'année passée. La plateforme gouvernementale Cybermalveillance a été consultée par 3,7 millions de visiteurs et est venue en aide à 282.256 personnes en 2023, des niveaux stables par rapport à 2022, a appris RTL auprès du dispositif d'action contre la cybermalveillance, qui publie son rapport d'activité annuel ce mardi 5 mars.
Lancé en 2017 pour venir en aide aux victimes d'infractions numériques, mais aussi sensibiliser le public aux risques cyber et répertorier les différentes menaces, le groupement Cybermalveillance recense chaque année les modes opératoires privilégiés par les escrocs sur la base de l'analyse de son service d'assistance en ligne.
Si le phishing (ou hameçonnage) reste la principale menace pour les particuliers français avec 38% des demandes d'assistance et 1,5 million de pages supports consultées en ligne, la plateforme souligne cette année la montée en puissance d'une arnaque aux effets dévastateurs, l'escroquerie au faux conseiller bancaire, "le phénomène de l'année 2023", en hausse de 78% avec 3,8% des demandes d'assistance. Au total, 5.000 personnes sont venues chercher de l'aide sur Cybermalveillance en lien avec ce méfait et 80.000 personnes ont consulté l'article dédié en ligne.
Cette technique mêle plusieurs formes de cybermalveillance. Elle est généralement le fruit d'un phishing réussi qui permet aux escrocs de récupérer les informations personnelles et bancaires nécessaires pour crédibiliser l'arnaque. Elle mobilise aussi des logiciels permettant d'afficher le numéro de téléphone de l'agence bancaire de la victime sur son téléphone.
Une fois en ligne, l'escroc se fait passer pour un conseiller avec un discours bien rôdé pour inciter sa cible à transmettre les codes de validation servant à valider ses opérations frauduleuses au motif de les faire annuler. L'arnaque peut aussi prendre la forme de faux mails ou SMS de validation d'achat. "Les montants des préjudices peuvent être considérables, car en abusant de leur confiance, les escrocs peuvent aller jusqu'à vider l'intégralité de leurs comptes bancaires", relève Cybermalveillance.
Malgré quelques arrestations à travers le pays, les autorités sont plutôt démunies face à ce phénomène. Les escrocs sont passés maîtres dans l'art de se dissimuler derrière des messageries chiffrées et s'organisent en réseau de façon à sous-traiter les différentes étapes nécessaires à la réalisation de leurs arnaques. Les victimes doivent aussi composer avec le manque de coopération des banques qui rechignent la plupart du temps à rembourser les montants dérobés au motif que leurs clients ont fait preuve de "négligence grave", même s'il appartient en théorie aux établissements de prouver ce point.
Pour se prémunir de ces attaques, les experts recommandent de faire preuve de méfiance face aux sollicitations en tout genre et de ne jamais donner suite à une demande de transmission de code par téléphone, mail ou SMS. Il vaut mieux raccrocher, vérifier l'information et réaliser ses démarches de façon proactive en appelant son conseiller par ses propres moyens ou en se connectant à son espace personnel en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte