- 01m48s
1 min de lecture
 
            Une pharmacie (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les pharmacies de garde vont baisser le rideau durant le week-end de la Pentecôte, avant une fermeture générale de plus de 20.500 pharmacies en France le 30 mai. Les deux principaux syndicats ont appelé à la grève. Ils réclament des revalorisations et alertent sur les pénuries de médicaments.
Les pharmaciens craignent de voir disparaître les officines. En 2023, pas moins de 330 pharmacies ont fermé en France. Depuis le mois de janvier 2024, une quarantaine d'autres ont mis la clef sous la porte en raison de l'inflation et de l'explosion des charges.
Les syndicats appellent à la grève durant le week-end de la Pentecôte. Ils sont en négociations avec l'Assurance maladie, à laquelle ils réclament des revalorisations en urgence. Ils estiment que les propositions de l'Assurance maladie sont en deçà de leurs besoins.
Cette grève vise également à faire entendre le ras-le-bol des pharmaciens. Les syndicats sont opposés à un projet de loi actuellement en préparation. Celui-ci autoriserait l'achat de certains médicaments sur Internet. Les syndicats veulent aussi dénoncer les pénuries de médicaments qui se poursuivent et plombent leur quotidien.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte