1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment l’Assurance maladie est parvenue à déjouer 466 millions d’euros de fraude en 2023
2 min de lecture

Comment l’Assurance maladie est parvenue à déjouer 466 millions d’euros de fraude en 2023

Pour lutter contre la fraude, l'assurance maladie emploie 1.500 agents chargés de déceler notamment les faux documents, les facturations d'actes fictifs et les facturations multiples.

Plus de 400 000 personnes ont reçu des SMS frauduleux renvoyant sur un site se faisant passer pour l’Assurance maladie.
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
2 fraudes sur 3 détectées par l'Assurance maladie viennent des professionnels de santé
00:01:24
SANTÉ - L'Assurance maladie peut-elle rembourser la médecine alternative ?
00:01:25
LA RÈGLE D'OR - Congés payés : quels sont mes droits en cas d'arrêt maladie ?
00:09:26
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Assurance maladie a annoncé avoir déjoué 466 millions d'euros de fraude en 2023, 50% de plus que l'année précédente grâce aux efforts accrus dans la lutte contre la fraude. Cette fraude provient "des professionnels de santé, des assurés, des entreprises", a indiqué Thomas Fatôme, son directeur général, en présentant le bilan annuel. 

L'Assurance maladie compte environ 1.500 agents chargés de la lutte contre la fraude, et compte en avoir 300 de plus d'ici à 2027. Elle est en train en particulier d'installer des équipes de cyber-enquêteurs dans six pôles inter-régionaux (Blois, Grenoble, La Rochelle, Lille, Marseille et Paris). Ces cyber-enquêteurs, au nombre de 60, auront des compétences de police judiciaire pour pouvoir infiltrer notamment les groupes et réseaux qui s'échangent en ligne tuyaux et faux documents pour abuser l'Assurance maladie.

Ces équipes seront opérationnelles "à partir du troisième trimestre 2024", selon Marc Scholler, directeur délégué de l'audit, des finances et de la lutte contre les fraudes à la Cnam.

L'organisme entend accentuer ses efforts dans les années à venir : il vise 700 millions d'euros de fraude détectée et stoppée en 2027. Le Premier ministre Gabriel Attal lui a fixé la semaine dernière un objectif de 2,4 milliards d'euros de fraude détectée et stoppée sur quatre ans d'ici à 2027.

À lire aussi

Le montant des pénalités infligées aux fraudeurs a lui progressé de 28% en 2023, à 25 millions d'euros.

Les centres de santé particulièrement visés

Par domaine d'activité, les centres de santé (ophtalmologie, dentaire) et les audioprothésistes sont particulièrement scrutés aujourd'hui.

Plus de 200 centres de santé ont été contrôlés par l'Assurance maladie en 2023. Vingt-et-un ont été déconventionnés pour des dérives comme la facturation d'actes fictifs, les facturations multiples pour un même acte ou des soins non justifiés.

"Il est très vraisemblable qu'on ait de nouveaux déconventionnements d'ici à l'été", a indiqué M. Fatôme. La fraude détectée et évitée dans ces établissements représentait, en 2023, 58,1 millions d'euros, soit huit fois plus qu'en 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte