Les derniers détails s'affinent à moins de 24h de l'ouverture de la vaccination des 12-17 ans. Le ministère des Solidarités et de la Santé met en effet en ligne ce lundi 14 juin une attestation d'autorisation parentale qui permettra à l'adolescent de se faire vacciner contre la Covid-19. S'il faut l'accord de l'enfant, celui des deux parents sera aussi une condition sine qua non.
Par ailleurs, les professionnels de santé se sont vus notifiés ce dimanche un DGS-Urgent, comme l'a rapporté BFMTV. Dans ce document, la Direction générale de la Santé rappelle notamment que la double autorisation parentale est une prérogative incontournable pour la vaccination, sauf lorsque l'enfant est considéré "à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d'une pathologie dont ils sont atteints", auquel cas l'autorisation d'un seul parent est nécessaire.
S'il faudra l'aval des deux parents, la présence d'un seul suffira, comme la confirmé le directeur général de la santé Jérôme Salomon, invité de RTL Matin ce lundi 14 juin : "mes deux parents doivent donner leur accord, via une attestation téléchargeable en ligne sur le site du ministère de la Santé et la présence d'un seul est cependant nécessaire lors de la vaccination".
La DGS indique également que seuls les vaccins Pfizer-BioNTech seront autorisés pour la tranche 12-17 ans. Des aiguilles de 16 à 25 centimètres (selon la morphologie de l'enfant), ont déjà été envoyées dans tous les centres de vaccinations.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.