Une pathologie est considérée comme chronique lorsque ses symptômes persistent depuis plus de six mois. Ce sont des maladies pour lesquelles il n'y a pas de traitement pour en guérir, mais uniquement pour atténuer ou soulager les symptômes. Parmi ces maladies, il y a l'hypertension artérielle, le diabète, l'asthme, le VIH, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, ou les cancers. Cela concerne aussi des affections psychiatriques, comme la dépression, ou articulaires, comme la polyarthrite.
On estime que 20 millions de Français sont touchés par une maladie chronique au total. Cela représente donc 30% de la population. Pour soigner ces pathologies, c'est souvent coûteux. Mais beaucoup de patients chroniques bénéficient d'une prise en charge particulière par la Sécurité sociale : c'est le dispositif de l'ALD, pour "affection longue durée". Si la maladie est considérée comme sévère, invalidante, coûteuse en traitements de fond, le patient peut demander un remboursement à 100 % d'une grande partie des soins liés à sa pathologie. Au total, c'est 20% de la population qui est en ALD, soit 13 millions de Français.
Mais cela coûte cher à la Sécurité sociale. Selon un rapport d'évaluation qui date de 2020, les remboursements pour ces ALD coûtent 110 milliards d'euros par an, à l'assurance-maladie, soit 66% de tous ses remboursements. Moins rembourser les maladies chroniques, et restreindre cet accès à l'ALD, c'est une idée qui revient régulièrement dans le débat public. En 2011, l'hypertension artérielle a été retirée des maladies éligibles à l'ALD.
Aujourd'hui, Bercy cherche à faire des économies, notamment dans les dépenses de santé. Les associations de patients redoutent que ces remboursements ne soient dans son viseur. D'autant qu'avec le vieillissement de la population, le nombre de malades chroniques augmente chaque année un peu plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte