L'Agence européenne des médicaments (AEM) a recommandé, ce lundi 21 décembre, que le vaccin de Pfizer et BioNTech reçoive une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne. Il devrait donc s'agir du premier vaccin contre la Covid-19 à être distribué en Europe, après plusieurs mois de pandémie.
Le processus devrait s'accélérer dans les jours à venir, pour permettre de premières vaccinations avant la fin de l'année 2020, un objectif affiché par Jean Castex devant l'Assemblée nationale.
Prochaine étape : que l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle, recommandée par l'AEM, soit entérinée et délivrée par la Commission européenne. Sa présidente, Ursula Von Der Leyen, a annoncé sur Twitter que ceci pourrait être fait dès ce 21 décembre au soir, décrivant un "moment décisif" dans la lutte contre l'épidémie.
En France, une ultime étape sera exigée avant le déploiement de la campagne de vaccination de masse. La commission technique des vaccinations de la Haute autorité de santé (HAS) rendra un avis à propos du vaccin de Pfizer et BioNTech. Afin d'accélérer cette étape, la HAS a progressivement eu accès aux données sur ce vaccin.
Les premiers vaccinés devraient normalement être les résidents des Ehpad ainsi que leur personnel. Une campagne de vaccination grand public devrait arriver plus tard en 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte