1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : des mutations peut-être "légèrement plus transmissibles", selon un expert

INVITÉ RTL - Etienne Simon-Lorière, responsable d'unité à l'Institut Pasteur, reste toutefois "optimiste" quant à l'efficacité des vaccins sur cette nouvelle forme du virus.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : des mutations peut-être "légèrement plus transmissibles", selon un expert Crédit Image : Handout / National Institute of Allergy and Infectious Diseases / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Coline Daclin

Emmanuel Macron a évoqué ce lundi 21 décembre en Conseil des ministres "une mutation problématique du virus". Cette souche a été découverte en septembre au Royaume-Uni et a justifié la fermeture des frontières entre la France et le Royaume-Uni pour 48 heures.

Etienne Simon-Lorière, responsable de l'unité Génomique évolutive des virus à ARN à l'Institut Pasteur, évoque "une série de mutations", qui pourraient "le rendre légèrement plus transmissible".  "Il est trop tôt pour s'assurer de ça", tempère au micro de RTL le chercheur, qui insiste sur la nécessité de conduire des tests sur cette nouvelle version du virus.

Pour l'heure, le virus muté n'a "pas été encore découvert en France", mais il est possible qu'il soit trouvé plus tard, "avec un petit décalage", selon sa vitesse de propagation, indique Etienne Simon-Lorière. "S'il se diffuse beaucoup comme en Angleterre, cela se verra vite", déclare-t-il. 

Le scientifique assure que l'Institut Pasteur est "plutôt optimiste" quant à l'efficacité des vaccins contre cette nouvelle forme de la Covid-19. Il invite toutefois à rester prudent pendant les fêtes, pour éviter une nouvelle augmentation de la circulation du virus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Épidémie Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants