Emmanuel Macron a évoqué ce lundi 21 décembre en Conseil des ministres "une mutation problématique du virus". Cette souche a été découverte en septembre au Royaume-Uni et a justifié la fermeture des frontières entre la France et le Royaume-Uni pour 48 heures.
Etienne Simon-Lorière, responsable de l'unité Génomique évolutive des virus à ARN à l'Institut Pasteur, évoque "une série de mutations", qui pourraient "le rendre légèrement plus transmissible". "Il est trop tôt pour s'assurer de ça", tempère au micro de RTL le chercheur, qui insiste sur la nécessité de conduire des tests sur cette nouvelle version du virus.
Pour l'heure, le virus muté n'a "pas été encore découvert en France", mais il est possible qu'il soit trouvé plus tard, "avec un petit décalage", selon sa vitesse de propagation, indique Etienne Simon-Lorière. "S'il se diffuse beaucoup comme en Angleterre, cela se verra vite", déclare-t-il.
Le scientifique assure que l'Institut Pasteur est "plutôt optimiste" quant à l'efficacité des vaccins contre cette nouvelle forme de la Covid-19. Il invite toutefois à rester prudent pendant les fêtes, pour éviter une nouvelle augmentation de la circulation du virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte