2 min de lecture
Comment garder le sourire ?
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La gratitude, c’est le fait d’être reconnaissant. Reconnaissant de chaque chose positive qui peut nous arriver durant une journée, même si cela ne vous parait pas extraordinaire. Moi qui vois des malades à longueur de temps, je peux vous dire qu’on prend conscience de la chance qu’on a d’être en bonne santé seulement quand on la perd et qu’on devient malade.
Concrètement, cela consiste à dire "merci" à quelqu’un qui nous tient une simple porte. Même si cela s’appelle la politesse, la gratitude peut commencer par là. C’est en réalité une philosophie, voire un mode de vie. Mais vous pouvez être reconnaissant du bon pain que votre boulanger vous a fait, du fou rire que vous avez pu avoir avec un collègue ou de la petite histoire que vous avez pu lire à votre enfant. Trouvez n’importe quelle occasion pour être reconnaissant, mais dite- le. Pensez à verbaliser cette gratitude, à l'exprimer.
Pour ceux qui auraient du mal, il est aussi possible de l'écrire. Vous pouvez utiliser des carnets de gratitude. Prenez 5 minutes par jour pour écrire une ou deux choses positives qui se sont passées dans votre journée que vous avez pu apprécier et pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Nous avons trop tendance à dire les choses uniquement lorsqu’elles ne vont pas. L’être humain est fait pour être pessimiste et l’optimisme se travail.
Au-delà de ce concept et de ces conseils qui ressemblent franchement à ceux que pourrait donner un coach en développement personnel, cette gratitude est validée scientifiquement. Les études montrent qu’elle améliore le sentiment subjectif de bien-être. Cela ne veut pas dire qu’on traitera une maladie psychiatrique grâce à la gratitude mais qu’on peut tout simplement améliorer son humeur sans médicament.
La gratitude améliore également le stress que nous ressentons mais aussi la qualité de notre sommeil. D’autres études plus déroutantes montrent que la gratitude permet d’améliorer le taux de cholestérol. Évidemment, rien de magique, mais une étude révèle que les personnes qui ressentent et expriment la gratitude prennent plus soins d’elles et pratiquent plus d’activité physique.
Enfin, une autre étude montre que la gratitude pourrait augmenter notre espérance de vie de 7 ans ! Soyons reconnaissant les uns les autres, c’est pour cela que je vous exprime toute ma gratitude d'être avec vous dans la matinale de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte