Si vous avez envie d'améliorer certains de vos comportements pour vivre plus longtemps et en bonne santé, ça veut dire que vous avez identifié certains problèmes et qu'on peut mettre en place des solutions. Le souci, c'est qu'en règle générale, nous voulons changer beaucoup de comportements avec lesquels nous vivons depuis des années et on voudrait tous les changer, comme par magie, au 1er janvier.
La croyance populaire dit qu'il faut 21 jours pour changer une habitude. La science dit beaucoup plus. Des chercheurs ont demandé pendant 12 semaines à une centaine de participants d'adopter un nouveau comportement comme manger un fruit ou faire du jogging tous les jours à la même heure. Le temps nécessaire pour changer une seule habitude était en moyenne de 66 jours. Il faudrait donc en moyenne plus de deux mois pour adopter un nouveau comportement et non 21 jours. Et là, on ne parle que d'un seul changement.
Il faudrait se fixer en fait de tout petits objectifs et cela commence par faire un peu plus d'activité physique. On parle souvent des 10.000 pas comme un objectif, mais celui-ci n'est pas du tout adapté à tout le monde. Essayez d'aller faire 20% de plus par rapport à l'année dernière, ce sera déjà très bien.
Même conseil pour l'alimentation, on évite d'un seul coup les régimes drastiques, ils sont tous voués à l'échec car ils vont générer de la frustration. Identifiez un comportement alimentaire que vous trouvez vraiment problématique et qui nuit à votre santé ou votre poids.
Si par exemple, c'est le grignotage du soir qui pose problème, plutôt que de vous l'interdire, faites-vous un petit rituel avec deux carrés de chocolat, d'un bon chocolat et une petite tisane, le tout dans une atmosphère cosy. Vous allez remplacer ce grignotage compulsif par un moment agréable.
Beaucoup décident aussi d'arrêter de fumer. C'est réaliste, à condition d'être accompagné. Le sevrage tabagique ne doit pas être une punition, mais le début d'une nouvelle vie qui permettra de vivre plus longtemps et en meilleure santé. D'autant qu'il existe des solutions efficaces et remboursées par la Sécurité sociale. Et même si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer d'un coup, chaque cigarette en moins est un pas de plus vers le sevrage. Même au bout de 2 ou 3 semaines, on commence à en voir les bienfaits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte