- 11m10s
2 min de lecture
Des verres d'alcool (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Janvier, c'est la bonne période pour se lancer le défi de ne plus boire d'alcool. Souvent, on a fait des excès pendant les fêtes de fin d’année. C’est donc le moment idéal pour faire une pause avec l’alcool. Mais pour relever ce défi proposé par les diverses associations de lutte contre l’alcool, il faut aussi que cela vienne de soi, qu’on en ait envie, qu’on se sente prêt et capable d’arrêter.
Il est préférable de prévenir son entourage si on participe au Dry January. On se fixe une date et c’est mieux de l’annoncer à sa famille, à ses amis, à ses collègues… Cela doit permettre d’être moins exposé à des sollicitations. On a d’ailleurs plus de chances d’y arriver en s’appuyant sur une communauté d’amis. C’est la raison pour laquelle un groupe Facebook d’entraide est accessible à ceux qui souhaitent relever le défi. On peut aller sur le site dryjanuary.fr pour voir tous les outils mis à disposition.
Que faire si l'on est sollicité et qu’on a du mal à refuser ? Le mieux est d’assumer son choix, mais sinon on peut trouver des excuses, dire qu’on prend des antibiotiques, qu’on a commencé un régime, qu’on est barbouillé ou que l’on doit conduire après… Et si on craque, ce n’est pas grave. L’important, c’est de casser la routine de la consommation automatique d’alcool dans certaines circonstances. Car même si on n'arrête pas complètement, boire moins c'est déjà bénéfique. Pour y parvenir, on peut se fixer certaines règles personnelles. Par exemple, on décide de ne pas boire durant la semaine. Même si certains écarts arrivent, cela permet tout de même de reprendre le contrôle sur sa consommation d’alcool, et peut-être de se rendre compte qu’on était dans l’excès.
Et certains bénéfices du Dry January sont visibles très rapidement. Déjà, notre foie nous dit merci. En restant sobre, on peut en quelques jours avoir un plus joli teint. Si on veut perdre du poids, cela peut aider car l’alcool est calorique. Assez rapidement, on peut aussi avoir un sommeil de meilleure qualité car l’alcool favorise les ronflements et les éveils nocturnes. On a aussi plus d’énergie et moins de stress car, si l’alcool apaise sur le moment, à long terme, il peut aggraver un état dépressif latent. Si c'est bénéfique pour le corps et le cerveau, ça l'est aussi pour le porte-monnaie. Chacun a ses raisons de vouloir moins boire ou s’arrêter. En tout cas, cela permet aussi de se rendre compte qu’on n’a pas forcément besoin d’alcool pour trinquer et passer une bonne soirée, d’autant qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives sans alcool.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte