C’est une première mondiale et c’est un Français souffrant d’une insuffisance cardiaque qui en a bénéficié. Je vous rappelle que le cœur est une pompe qui distribue le sang à l’ensemble des organes. À cause de certaines maladies, cette pompe peut moins bien fonctionner, envoyer moins de sang et c’est là qu’on souffrira d’insuffisance cardiaque.
Les symptômes sont peu spécifiques et les patients ne pensent pas immédiatement à cette pathologie. On peut avoir de la fatigue, de l’essoufflement à l’effort ou encore des œdèmes au niveau des jambes. Dans ces cas-là, le médecin vous prescrira des examens avec une échographie du cœur pour confirmer l’insuffisance cardiaque et d’autres examens pour comprendre d’où elle provient.
Il existe des médicaments pour traiter cette insuffisance cardiaque. Mais parfois, la maladie peut progresser jusqu’au stade d’insuffisance cardiaque terminale. Dans ce cas, il faut envisager une greffe du cœur mais cette intervention est lourde, risquée et on manque malheureusement de donneurs.
D’où l’idée de ces chercheurs de se servir de cellules pour recréer des cellules cardiaques. Dans un premier temps, des chercheurs ont pris des cellules qu’ils ont cultivées au laboratoire pour les transformer en cellules capables de se transformer en n’importe quelle autre cellule, dont les cellules cardiaques. Ils ont greffé ces cellules cardiaques et se sont aperçus que cela marchait… sauf qu’avec le temps, ces cellules cardiaques greffées ont disparu mais les effets bénéfiques de la greffe ont perduré.
L’hypothèse des chercheurs est que les cellules cardiaques vont produire des molécules dont l’effet va durer dans le temps. Ces molécules vont donner l’ordre à votre cœur de créer de nouvelles cellules. C’est un peu comme si vous preniez une orange, qui correspond aux cellules, qu’on va presser pour en extraire le jus.
Le patient a reçu ce jus de cellules juste en perfusion dans le bras, sans faire d’intervention au niveau du cœur. Et comme on prend uniquement du jus de cellule, il n’y a pas de risque d’incompatibilité. 4 mois après cette perfusion, l’état du patient est stable et il faut rester prudent mais cet essai clinique financé notamment par le Téléthon ouvre la voie à d’autres traitements dans certaines maladies avec une atteinte cardiaque comme la tristement célèbre myopathie du Duchenne. Peut-être que demain, on traitera l’insuffisance cardiaque, qui touche 1,5 million de Français, grâce à cette technique.
On rappelle que vous pouvez continuer à faire des dons notamment par téléphone : le 3637 reste ouvert jusqu'au vendredi 15 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte