1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. RC Lens : pourquoi le club joue-t-il avec un maillot rouge et jaune ?
3 min de lecture

RC Lens : pourquoi le club joue-t-il avec un maillot rouge et jaune ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la tunique du club nordiste est rouge et jaune.

Florian Sotoca et Simon Banza avec le RC Lens face à l'OM le 3 février 2021
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
584. Football : pourquoi l'équipe du RC Lens joue-t-elle avec un maillot rouge et jaune ?
00:02:17
Florian Gazan

Le Racing Club de Lens a rendez-vous avec son histoire ce mardi 12 décembre. Le club nordiste joue son dernier match de poule de Ligue des Champions face à Séville et jouera dans son traditionnel maillot rouge et jaune. Une tunique qui vaut aux joueurs le surnom des "Sang et Or". 

On a coutume de dire que c’est en référence au passé minier du Nord de la France, le rouge serait le sang des mineurs et l’or symboliserait le charbon qui était la principale richesse de la région. Mais la raison de ce surnom est ailleurs. Le Racing club de Lens ne joue en rouge et jaune que depuis 1923 alors que le club a été créé en 1906. Avec comme couleurs de maillot, ils ont initialement choisi le vert et le noir.

Le vert parce qu’ils jouent au foot à Lens sur la Place Verte, devenue aujourd’hui la Place de la République. Et le noir, en hommage là au charbon et à la mine. Avec la Première Guerre Mondiale, Lens est ravagée par les bombes et le club de foot disparait. Il renait en 1918 avec un nouveau maillot bleu ciel, un short blanc et des chaussettes rouges. Il s'agit des couleurs des États-Unis car le Racing Club de Lens est remis en selle par le Foyer de Secours Américain qui en contrepartie lui demande de porter ses couleurs. 

Une référence à la corrida espagnole

En réalité, c’est l’arrivée d’un nouveau président, René Moglia, qui va donner à Lens ses couleurs rouge et jaune. Totalement par hasard lors d’une promenade dans la ville. En se baladant avec ses joueurs dans Lens, il passe à côté des ruines d’une église, l’église Saint Léger, détruite par les bombardements. 

Un dirigeant fait remarquer à René Moglia que cette église est un vestige de l’occupation espagnole car au 16ème et au 17ème siècle, l’Artois, la région lensoise était rattachée aux Pays-Bas espagnols de l’empereur Charles Quint.

Le jaune et le rouge du maillot de Lens sont en réalité ceux du drapeau de l’Espagne. Le président du RC Lens s'est dit que prendre ses couleurs, c’est un bel hommage à une période prospère de la ville. Et puis l’Espagne, c’est l’arène, le combat, ça colle bien à un match de foot dans un stade. Le surnom de Sang et Or est donc une référence à la corrida espagnole, le sang du taureau, parfois du torero et l’or de sa tenue à la fois de gala et de combat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte