"On a un problème de démocratie". Coup de théâtre à l'Assemblée nationale lundi 11 décembre, la motion de rejet du projet de loi immigration déposée par les écologistes a été adoptée. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui portait le texte, a reconnu un échec et même présenté sa démission au chef de l'État, qui l'a refusée.
"Le gouvernement ne disposait pas de majorité à l'Assemblée nationale pour faire voter ce texte de loi. Dans une démocratie normale, il devrait en tenir compte", réagit le député insoumis Manuel Bompard, invité sur RTL. "Le ministre Darmanin, qui s'est beaucoup exposé sur ce sujet, devrait en assumer la responsabilité et partir", ajoute-t-il.
La démission du ministre a toutefois été rejetée par Emmanuel Macron. "On a quand même un problème démocratique. Vous avez un texte qui est rejeté à l'Assemblée nationale et on nous dit finalement que tout va continuer comme avant, comme si finalement il ne s'était rien passé", regrette Manuel Bompard. "Le président de République, Emmanuel Macron, est drogué à l'autoritarisme. Il ne fonctionne plus que comme ça", insiste-t-il, "il n'est plus en capacité de gouverner le pays dans de bonnes conditions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte